Accueil » Actualité juridique » Le recouvrement amiable de créances des honoraires de soins des professionnels de santé

Le recouvrement amiable de créances des honoraires de soins des professionnels de santé

Le recouvrement amiable de créances des honoraires de soins des professionnels de santé

La créance peut se définir comme une dette active, une somme d’argent qu’une personne doit à une autre. Cette somme peut provenir d’une prestation de service, d’une vente, etc., et est généralement actée par des documents juridiques. Généralement, elle doit être payée au plus tard à une date qui est nommée l’échéance et qui est connue des deux parties. Cependant, il arrive que le débiteur se retrouve dans l’incapacité d’honorer sa part du contrat auprès du créancier. C’est à partir de ce moment qu’intervient le concept de recouvrement de créances. C’est un phénomène très fréquent dans le domaine de la santé.

Les factures impayées dans la santé

Les factures impayées dans le domaine de la santé concernent plusieurs professionnels de ce secteur d’activité. Que ce soit les chirurgiens, les médecins, les kinésithérapeutes, les chirurgiens-dentistes, la société ambulances, etc., ils peuvent se retrouver confrontés à ces situations peu reluisantes. À cet effet, les factures impayées peuvent être dues à de nombreuses raisons. Elles concernent aussi bien le tiers payant que les patients même. Dans tous les cas, le recouvrement amiable de créances est toujours à envisager avant toute autre procédure. Parmi les raisons de factures impayées, vous avez :

Les caisses complémentaires

À ce niveau, vous retrouvez la non-prise en charge mutuelle, les droits non ouverts, les bénéficiaires inconnus, qui peuvent entraîner des factures impayées. Il en est de même pour une prestation non couverte, une absence de conventionnements, etc.

Les caisses de sécurité sociale

Au niveau de la CSS, vous avez les rejets des factures, les erreurs lors de la télétransmission ou les bénéficiaires inconnus dans la BDO. À cela s’ajoute le prescripteur inconnu, l’incompatibilité ASSU-NAT-REGIME, l’ETM non trouvé dans la BDO et bien d’autres.

Les patients

Les patients peuvent également être à l’origine des factures impayées. Cela peut être dû à un reste à charge impayée, un oubli, un retard de paiement ou tout simplement de la mauvaise foi. Face à ces situations, plusieurs solutions sont envisageables pour entrer en possession de votre argent.

Les procédures de recouvrement de créances amiable

Le recouvrement à l’amiable est la première phase d’un recouvrement de créances. Il s’agit de toutes les actions mises en place par le créancier pour obtenir le paiement de ses honoraires impayés, sans aucune contrainte ou menace judiciaire. En effet, comme mentionné ci-dessus, toute créance non payée n’est pas forcément le signe d’une malhonnêteté. Le recouvrement amiable permet donc au débiteur de réparer son tort. À cet effet, il faut :

La lettre de relance

La lettre de relance fait office de rappel à l’ordre de la part du client. Il convient simplement de rappeler à ce dernier que la facture est arrivée à échéance et qu’il n’a toujours pas payé. Ceci, sans le brusquer ni l’offusquer.

La relance téléphonique

Si votre lettre de relance reste sans réponse, vous pouvez opter pour une relance téléphonique, toujours, de façon courtoise. Le but n’est pas de se montrer hostile avec le client. Il s’agit plutôt d’écouter ses explications et de négocier pour aboutir à une solution juste pour vous deux. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le non-paiement est dû à une difficulté passagère de trésorerie.

La mise en demeure de payer

Elle revient à inviter le client à exécuter son obligation de paiement dans un bref délai. Elle permet aussi de l’avertir qu’à défaut de paiement, des poursuites judiciaires seront engagées contre lui. Il s’agit du dernier avertissement. Il est d’ailleurs recommandé de la rédiger en présence d’un avocat pour lui donner plus de crédibilité.

Comme vous l’aurez constaté, toutes ces démarches peuvent paraître longues et contraignantes. Le mieux serait donc de confier la gestion de vos factures impayées à une société spécialisée.

Externaliser son recouvrement de facture

Le recouvrement des factures impayées est indispensable si vous voulez préserver votre trésorerie. Quel que soit le montant, il est important que vous soyez réglés des honoraires qui vous sont dus. En tant que professionnel de la santé, votre emploi du temps est déjà surchargé par vos obligations professionnelles. Il s’agit entre autres de :

  • Les soins
  • Les consultations
  • La gestion du cabinet
  • Les contraintes matérielles

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire appel à des spécialistes du recouvrement dans le domaine de la santé pour gérer vos factures impayées. Confier la gestion pénible de ces dernières à des experts vous permettra de récupérer les sommes dues tout en préservant la relation avec votre patientèle. Vous bénéficiez d’un service dédié et efficace qui vous permettra de gagner du temps sur les encaissements, par une intervention rapide.

En somme, les factures impayées sont des gangrènes pour les professionnels de la santé, qui manquent généralement de temps pour s’en occuper comme il se doit. Face à cette situation, la meilleure solution qui s’offre à eux est de confier cette tâche à une société spécialisée.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.