Accueil » Actualité juridique » Huissier de justice : rôles, missions et domaine d’action, que retenir ?

Huissier de justice : rôles, missions et domaine d’action, que retenir ?

Huissier de justice : rôles, missions et domaine d’action, que retenir ?

Les situations conflictuelles sont inhérentes à la vie. Pour assurer ses arrières, et protéger ses biens et services, il est souvent recommandé de faire appel à un huissier de justice. Mais au fond, que sait-on de cet acteur de justice ? Mieux, quel rôle joue-t-il ? Et surtout, quels sont ces domaines d’intervention ? Dans cet article, nous vous disons tout sur cet acteur des services juridiques, véritable intermédiaire entre la justice et la communauté.

L’huissier de justice, qui est-ce ?

À l’instar de l’avocat auquel nous sommes tous habitués, l’huissier de justice est un professionnel du droit. Officiant sous le ministère de la Justice, il se veut un intermédiaire efficace entre la justice et les particuliers.

En clair, il sert d’intermédiaire entre la communauté et les services juridiques pour l’exécution des décisions de justice. En recourant donc à ce professionnel à l’instar de cet huissier de justice à Paris, vous avez la certitude de profiter :  

  • De conseils avisés ;
  • De médiation dans vos différents litiges ;
  • D’accompagnement pour la collecte de vos impayés ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, les domaines d’intervention de l’huissier sont énormes, et varient suivant les circonstances et les faits.

Quel rôle joue-t-il ?

Comme mentionné plus haut, les domaines d’actions de l’huissier sont divers et variés. Mais en premier lieu, relevons que ce dernier reste avant tout un officier du ministère de la Justice. Travaillant à ce titre, il s’assure notamment de l’application des décisions de justice provenant des divers procès. Et, ce n’est pas tout.

Il se charge aussi des formalités de convocation et joue également le rôle d’intermédiaire pour les particuliers. En somme, il intervient aussi bien dans le règlement des contentieux que dans le suivi des décisions de justice.

Quand faut-il lui faire appel ?

De nombreuses raisons peuvent contraindre les particuliers et les entreprises à faire appel à un huissier de justice. Dans la réalité des faits, on peut relever :

Établir un constat

Au nombre des domaines d’intervention de l’huissier, celui relatif à l’établissement d’un constat figure en bonne place. En clair, il représente l’officier de justice à saisir si vous avez envie de faire constater :

  • La pollution sonore de votre entourage ;
  • L’état de dégradation de votre logement ;
  • Le dégât causé par les eaux ou l’humidité sur vos mobiliers ;
  • Etc.

Vous l’aurez deviné, en établissant un procès-verbal de ces différents constats, l’huissier vous permettra d’étayer vos arguments à l’aide de preuves irréfutables. Son degré de précision et son professionnalisme vous permettront alors de faire valoir vos droits pour votre plus grand bonheur.

Recouvrer une créance

L’autre domaine dans lequel les services d’un huissier sont recommandés, c’est le recouvrement des créances. Officier de justice par excellence, il représente la personne la mieux habilitée pour mettre la pression sur ses créanciers. Gardez toutefois à l’esprit, qu’il ne peut agir que sur les six derniers mois des impayés.

Informer un adversaire de justice

En dehors de son action dans le recouvrement des dettes, l’huissier de justice intervient également dans la convocation devant un tribunal. En raison donc de sa mission, il sert d’intermédiaire dans la remise en main propre d’une convocation de justice.

En recourant alors à son service, vous avez la certitude de faire respecter les délais d’exécution en vous mettant à l’abri de toute contestation. Que demander de mieux !

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.