Si la législation tente de réguler au mieux les relations professionnelles qu’entretiennent employeurs et salariés, elle ne peut parer à toutes les éventualités.

Le contrat de travail

Rédaction et modification

Parce que tout contrat de travail arbore aujourd’hui une forme écrite, un avocat, assiste les entreprises dans la rédaction et la modification éventuelle de tels documents.

Rupture

Licenciementrupture conventionnelle ou encore résiliation judiciaire : les modes de rupture du contrat de travail sont nombreux. Difficile, dans ces circonstances, d’opter pour la procédure la plus adaptée, à plus forte raison lorsque celle-ci donne lieu à un litige.

Complications relatives à l’exécution du contrat

Dans certains cas, la relation de travail salarié/employeur se passe mal. Conscient des problématiques qui peuvent en émerger, votre avocat n’hésitera donc pas à intervenir en votre faveur dans ce contexte particulier.

Procédures disciplinaires

Lorsqu’un travailleur commet une faute, il peut se voir appliquer une sanction disciplinaire pouvant aller du simple avertissement à la mise à pied, voire même au licenciement.

Mais comment apprécier avec justesse ce faux pas ? D’ailleurs, peut-on vraiment le qualifier de faute ? C’est justement à ce type de questions que répond votre avocat, lors d’un premier entretien en cabinet.

Absentéisme

Qu’elle soit justifiée ou non, l’absence prolongée d’un salarié à son poste de travail peut nuire à l’organisation de l’entreprise qui l’emploie. Dans ce cadre, votre avocat tente d’envisager l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, tout en veillant à préserver au mieux vos intérêts au regard de votre position.

Harcèlement

A l’origine d’une grave souffrance morale, le harcèlement au travail ne doit pas être pris à la légère, bien qu’il ne s’agisse pas d’une notion délimitée avec précision. En effet, comment la définir correctement, alors qu’elle peut arborer autant de visages qu’il existe de harceleurs ?

Vous pouvez néanmoins compter sur la pugnacité et le soutien de votre avocat, pour mener votre affaire à sa meilleure conclusion possible.

Le contentieux prud’homal

Il serait fastidieux de répertorier l’ensemble des sujets traités devant le conseil de prud’hommes. Mais quelle que soit la nature du problème qui vous incite à consulter votre avocat, soyez assuré que ce dernier est en mesure de traiter votre demande avec efficacité et professionnalisme.


Le conseil de prud’hommes

Le conseil de prud’hommes

Tout litige qui concerne l’exécution ou la rupture du contrat de travail relève de la compétence du Conseil de prud’hommes. Saisir…
Licenciement

Le licenciement

Le contentieux relatif au licenciement constitue plus de 80 % des affaires portées devant le Conseil de prud’hommes. Aucun salarié ne peut…
L'optimisation fiscale en droit fiscal

L’optimisation fiscale

La pression fiscale qui pèse sur l’entreprise et notamment sur le dirigeant peut varier du simple au double selon les schémas…

★★★★★

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.