Home » Legal news » Real estate: is it better to sell alone or entrust your property to a real estate agent?

Real estate: is it better to sell alone or entrust your property to a real estate agent?

Real estate: is it better to sell alone or entrust your property to a real estate agent?

The real estate market has never been better in France than in recent years. Low interest rates have in fact made it possible to compensate for a so to speak permanent and regular rise in prices. The cards have been redistributed somewhat in favor of the Covid-19 pandemic: we see that rural areas as well as medium-sized provincial towns are attracting more and more people, the market there is in fact more dynamic.

It is clear, however, that sellers tend to become scarce and that there are certain properties which are becoming difficult to find on the market. This is particularly the case for houses, again due to the Covid. Indeed, the various confinements that have been imposed on us have pushed some French people to live in a house with not only a larger living area, but also a garden. If you want to position yourself as a seller, here are some tips to follow so that everything goes as smoothly as possible.

A fair estimate

Estimating the value of your property is crucial since it will determine the amount for which you can hope to sell it and therefore the budget you can allocate to the subsequent purchase. You can already get a first idea by consulting this site. By taking into account multiple criteria such as all those specific to the property itself, but also its environment as well as market trends at the precise time of this estimate, a detailed report will be drawn up which will constitute a very good first basis for reflection.

We obviously recommend that in order to complete this estimate, you bring a real estate agent on site. Certain specificities may indeed have difficulty in being identified via the estimate request forms.

Make the choice to sell alone or not

Selling by yourself without benefiting from the assistance of a professional is then quite possible. Keep in mind, however, that this will require your time, availability, potential buyers may have a lifestyle close to yours, you will have to make yourself available during your moments of rest, when you may be difficult to free yourself from your professional obligations to show people working evenings and/or weekends.

You don't sell a house or an apartment either, like you can sell furniture or even a used vehicle. This may indeed require a commercial sense that you do not necessarily have. Not only is this something a real estate professional knows how to do. Just as he is in total control of specific elements concerning the market, a market of which, we would like to remind you, we told you in the introduction that it could be subject to many changes.

The costs that this entails are generally passed on to the sale price, so it is the buyers who will bear them. Hence the interest you may have in using an agency as a seller.

★ ★ ★ ★ ★

Also read

Leave comments

Your email address will not be published.

Accueil » Actualité juridique » Immobilier : vaut-il mieux vendre seul ou confier son bien à un agent immobilier ?

Immobilier : vaut-il mieux vendre seul ou confier son bien à un agent immobilier ?

Immobilier : vaut-il mieux vendre seul ou confier son bien à un agent immobilier ?

Le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté en France que ces dernières années. Les taux d’intérêt bas ont en effet permis de compenser une hausse des prix pour ainsi dire permanente et régulière. Les cartes se sont vues quelque peu redistribuées à la faveur de la pandémie de Covid-19 : on constate que les zones rurales ainsi que les villes de province de taille moyenne attirent de plus en plus de monde, le marché y est de fait des plus dynamiques.

Force est de constater cependant que les vendeurs ont tendance à se raréfier et qu’il existe certains biens qui deviennent difficiles à trouver sur le marché. C’est notamment le cas des maisons, là encore du fait de la Covid. En effet, les différents confinements qui nous ont été imposés ont poussé certains Français à se loger dans une habitation présentant non seulement une surface de vie plus importante, mais aussi un jardin. Si vous souhaitez vous positionner en tant que vendeur, voici quelques astuces à suivre afin que tout se déroule au mieux.

Une estimation juste

L’estimation de la valeur de votre bien est capitale puisqu’elle va déterminer la somme à laquelle vous pourrez espérer le vendre et par conséquent le budget que vous pourrez allouer à l’achat qui s’ensuivra. Vous pourrez déjà vous faire une première idée en consultant ce site. En prenant en compte de multiples critères comme tous ceux qui sont propres au bien en lui-même, mais aussi son environnement ainsi que les tendances du marché au moment précis de cette estimation, sera établi un rapport détaillé qui constituera une très bonne première base de réflexion.

Nous vous recommandons évidemment afin de compléter cette estimation de faire venir un agent immobilier sur place. Certaines spécificités peuvent en effet avoir du mal à être identifiées via les formulaires de demande d’estimation.

Faire le choix de vendre seul ou non

Vendre alors par vous-même sans bénéficier de l’assistance d’un professionnel est alors tout à fait possible. Gardez cependant à l’esprit que cela va vous demander du temps, de la disponibilité, les potentiels acheteurs pouvant avoir un rythme de vie proche du vôtre, il vous faudra vous rendre disponible sur vos moments de repos, quand il vous sera peut-être malaisé de vous libérer de vos obligations professionnelles pour faire visiter à des personnes travaillant le soir et/ou le week-end.

On ne vend pas non plus une maison ou un appartement comme on peut le faire de meubles ou même d’un véhicule d’occasion. Cela peut en effet nécessiter un sens commercial que vous ne possédez pas nécessairement. Non seulement c’est une chose dont un professionnel de l’immobilier sait faire preuve. De même qu’il est en maîtrise totale d’éléments pointus concernant le marché, un marché dont, nous tenons à vous le rappeler, nous vous disions en introduction qu’il pouvait être sujet à bien des changements.

Les frais que cela occasionne sont en général répercutés sur le prix de la vente, ce sont donc les acheteurs qui les auront à leur charge. D’où l’intérêt que vous pouvez avoir à faire appel à une agence en votre qualité de vendeur.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.