Accueil » Actualité juridique » Immobilier : vaut-il mieux vendre seul ou confier son bien à un agent immobilier ?

Immobilier : vaut-il mieux vendre seul ou confier son bien à un agent immobilier ?

Immobilier : vaut-il mieux vendre seul ou confier son bien à un agent immobilier ?

Le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté en France que ces dernières années. Les taux d’intérêt bas ont en effet permis de compenser une hausse des prix pour ainsi dire permanente et régulière. Les cartes se sont vues quelque peu redistribuées à la faveur de la pandémie de Covid-19 : on constate que les zones rurales ainsi que les villes de province de taille moyenne attirent de plus en plus de monde, le marché y est de fait des plus dynamiques.

Force est de constater cependant que les vendeurs ont tendance à se raréfier et qu’il existe certains biens qui deviennent difficiles à trouver sur le marché. C’est notamment le cas des maisons, là encore du fait de la Covid. En effet, les différents confinements qui nous ont été imposés ont poussé certains Français à se loger dans une habitation présentant non seulement une surface de vie plus importante, mais aussi un jardin. Si vous souhaitez vous positionner en tant que vendeur, voici quelques astuces à suivre afin que tout se déroule au mieux.

Une estimation juste

L’estimation de la valeur de votre bien est capitale puisqu’elle va déterminer la somme à laquelle vous pourrez espérer le vendre et par conséquent le budget que vous pourrez allouer à l’achat qui s’ensuivra. Vous pourrez déjà vous faire une première idée en consultant ce site. En prenant en compte de multiples critères comme tous ceux qui sont propres au bien en lui-même, mais aussi son environnement ainsi que les tendances du marché au moment précis de cette estimation, sera établi un rapport détaillé qui constituera une très bonne première base de réflexion.

Nous vous recommandons évidemment afin de compléter cette estimation de faire venir un agent immobilier sur place. Certaines spécificités peuvent en effet avoir du mal à être identifiées via les formulaires de demande d’estimation.

Faire le choix de vendre seul ou non

Vendre alors par vous-même sans bénéficier de l’assistance d’un professionnel est alors tout à fait possible. Gardez cependant à l’esprit que cela va vous demander du temps, de la disponibilité, les potentiels acheteurs pouvant avoir un rythme de vie proche du vôtre, il vous faudra vous rendre disponible sur vos moments de repos, quand il vous sera peut-être malaisé de vous libérer de vos obligations professionnelles pour faire visiter à des personnes travaillant le soir et/ou le week-end.

On ne vend pas non plus une maison ou un appartement comme on peut le faire de meubles ou même d’un véhicule d’occasion. Cela peut en effet nécessiter un sens commercial que vous ne possédez pas nécessairement. Non seulement c’est une chose dont un professionnel de l’immobilier sait faire preuve. De même qu’il est en maîtrise totale d’éléments pointus concernant le marché, un marché dont, nous tenons à vous le rappeler, nous vous disions en introduction qu’il pouvait être sujet à bien des changements.

Les frais que cela occasionne sont en général répercutés sur le prix de la vente, ce sont donc les acheteurs qui les auront à leur charge. D’où l’intérêt que vous pouvez avoir à faire appel à une agence en votre qualité de vendeur.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.