Home » Legal news » Labor inspection: checks and complaints

Labor inspection: checks and complaints

Undeclared work, non-payment of dues, mobbing. As the chronicles testify, these are just some of the injustices to which working people around the world are subjected daily. In France, the body responsible for monitoring the fairness of working conditions is the company inspectorate.

Inspection in the company – what it is and what it does

The Labor Inspectorate is a body of the Ministry of Labour, made up of civil servants with the title of judicial police officers, with the specific mission of controlling and monitoring labor law.

If there is illegitimacy or injustice in your workplace, you can file a complaint with the labor inspection service in your region or on the website inspectiondutravail.eu. Some of the most common complaints include:

  • The employment of undeclared workers or workers with irregular contracts,
  • Non-payment of wages;
  • Non-payment of dues;
  • Non-compliance with what is indicated in the salary envelope;
  • Non-compliance with working hours, which go beyond those established by the contract;
  • Moral harassment suffered.

In all these cases, the law provides for heavy penal and administrative sanctions against the employer.

Employer complaint

You can file a complaint with the labor inspectorate in your province. You must provide the following data to the responsible official:

  • Qualification and functions performed;
  • Company data;
  • Manager details;
  • The contract under which you are employed (obviously if you are working illegally you cannot provide this);
  • Your latest payslips;
  • All documentary evidence;
  • The contact details of any witnesses (work colleagues, customers, suppliers, etc.).
  • The inspector then writes a report which he has you sign.

Consulting

Filing a complaint is a crucial step. Before filing a complaint, try to gather as much evidence as possible. The presence of one or more witnesses is very useful. The inspection takes charge of your request and begins a phase, called conciliation, between you and your employer, with the aim of bringing the parties to reach an agreement. At this stage, it is advisable to be followed by a lawyer you trust, or by a union.

Unfortunately, some workers, despite being victims of injustices or working in irregular situations, refuse to report them, for fear of reprisals and job loss. And this, despite the fact that the Ministry of Labor itself sanctions the fact that the declarations of workers must remain secret. On the secrecy of these statements, case law has also ruled in favor.

Your declaration remains secret, in the sense that the inspection is not authorized to let your employer know that it was you who reported the irregularity. However, when you file your complaint, you must leave your identification data, which will not be disclosed.

If, however, you do not feel comfortable, no one forbids you to make an anonymous report, without leaving your details, for example by e-mail or letter. In this case, however, the inspection is not obliged to carry out checks, this remains at its discretion.

★ ★ ★ ★ ★

Also read

Leave comments

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Accueil » Actualité juridique » Inspection du travail : controles et plainte

Inspection du travail : controles et plainte

Travail au noir, non-paiement des cotisations, mobbing. Comme en témoignent les chroniques, ce ne sont là que quelques-unes des injustices auxquelles sont soumis quotidiennement les travailleurs du monde entier. En France, l’organisme chargé de contrôler l’équité des conditions de travail est l’inspection dans l’entreprise.

L’inspection dans l’entreprise – ce qu’il est et ce qu’il fait

L’inspection du travail est un organe du ministère du travail, composé de fonctionnaires ayant le titre d’officiers de police judiciaire, avec pour mission précise le contrôle et la surveillance en matière de droit du travail.

S’il existe une illégitimité ou une injustice sur votre lieu de travail, vous pouvez déposer une plainte auprès du service d’inspection du travail de votre région ou sur le site inspectiondutravail.eu. Parmi les cas de plainte les plus fréquents, citons :

  • L’emploi de travailleurs non déclarés ou de travailleurs ayant des contrats irréguliers,
  • Non-paiement des salaires ;
  • Non-paiement des cotisations ;
  • Non-respect de ce qui est indiqué dans l’enveloppe salariale ;
  • Le non-respect des horaires de travail, qui vont au-delà de ceux établis par le contrat ;
  • Le harcèlement moral a souffert.

Dans tous ces cas, la loi prévoit de lourdes sanctions pénales et administratives contre l’employeur.

Plainte de l’employeur

Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’inspection du travail de votre province. Vous devez indiquer les données suivantes au fonctionnaire responsable :

  • Qualification et fonctions exercées ;
  • Données de l’entreprise ;
  • Détails du gestionnaire ;
  • Le contrat en vertu duquel vous êtes employé (il est évident que si vous travaillez illégalement, vous ne pouvez pas le fournir) ;
  • Vos derniers bulletins de salaire ;
  • Toutes les preuves documentaires ;
  • Les coordonnées des témoins éventuels (collègues de travail, clients, fournisseurs, etc.).
  • L’inspecteur rédige ensuite un rapport qu’il vous fait signer.

Conseil

Le dépôt d’une plainte est une étape cruciale. Avant de déposer une plainte, essayez donc de rassembler le plus de preuves possibles. La présence d’un ou plusieurs témoins est très utile. L’inspection prend en charge votre demande et entame une phase, appelée conciliation, entre vous et votre employeur, dans le but d’amener les parties à trouver un accord. À ce stade, il est conseillé d’être suivi par un avocat en qui vous avez confiance, ou par un syndicat.

Malheureusement, certains travailleurs, bien qu’ils soient victimes d’injustices ou qu’ils travaillent dans des situations irrégulières, renoncent à les signaler, par crainte de représailles et de perte d’emploi. Et ce, malgré le fait que le ministère du travail lui-même sanctionne le fait que les déclarations des travailleurs doivent rester secrètes. Sur le secret de ces déclarations, la jurisprudence s’est également prononcée en faveur.

Votre déclaration reste secrète, en ce sens que l’inspection n’est pas autorisée à faire savoir à votre employeur que c’est vous qui avez signalé l’irrégularité. Toutefois, lorsque vous déposez votre plainte, vous devez laisser vos données d’identification, qui ne seront pas divulguées.

Si, toutefois, vous ne vous sentez pas à l’aise, personne ne vous interdit de faire un rapport anonyme, sans laisser vos coordonnées, par exemple par e-mail ou par lettre. Dans ce cas, cependant, l’inspection n’est pas obligée d’effectuer des contrôles, cela reste à sa discrétion.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.