Accueil » Actualité juridique » À quel moment faut-il faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du handicap ?

À quel moment faut-il faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du handicap ?

À quel moment faut-il faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du handicap ?

Parfois, la vie nous réserve de mauvaises surprises. À la suite d’un accident de la vie, d’une agression ou d’une erreur médicale, certaines personnes peuvent rester lourdement handicapées, ce qui a des conséquences sur la vie quotidienne et également sur la vie professionnelle. Dans de nombreux cas, l’assistance d’un avocat spécialisé dans le droit du handicap s’avère nécessaire.

Faire reconnaitre une responsabilité

L’une des premières raisons de contacter un avocat expert en droit du handicap, c’est de faire reconnaitre une responsabilité, ce qui nécessite bien souvent d’intenter une voire plusieurs actions en justice. L’assistance d’un ministère d’avocat est donc nécessaire pour assurer sa défense.

Faire estimer correctement son préjudice corporel

Le préjudice corporel comprend deux choses. D’abord, il comprend l’atteinte physique, ce qui peut être difficile à établir sachant que des dommages corporels peuvent être déclenchés bien après les faits. Il est donc important de faire valoir ce qui est actuel, mais aussi ce qui est prévisible. La douleur ressentie peut également faire l’objet d’une demande de réparation. L’estimation du préjudice corporel est réalisée par des experts mandatés par les assurances. Lorsque ce préjudice est sous-évalué, il est possible de demander une contre-expertise.

Faire estimer son préjudice moral

Le préjudice moral se distingue du pretium doloris. En effet, les conséquences psychiques d’un accident, d’une erreur médicale ou d’une agression doivent être distinguées de la souffrance causée par les douleurs et qui est une souffrance physique. Le préjudice moral lié à la perte d’autonomie est en effet considérable et doit être correctement évalué et défendu en justice en cas de besoin.

Faire estimer son préjudice économique

Lorsque l’on devient une personne à mobilité réduite à la suite d’un accident, d’une agression, les conséquences économiques peuvent être d’une gravité particulière. Tout le monde ne pense pas forcément à souscrire un contrat de prévoyance. Pourtant les conséquences économiques du handicap sont nombreuses (incapacité de travail, pertes de revenus, frais de soins, frais d’adaptation du logement au handicap, prêt immobilier, frais de transport…). L’aide d’un avocat spécialisé dans le droit du handicap permet d’obtenir une évaluation du préjudice économique afin de garder un niveau de vie suffisant pour surmonter les difficultés financières du quotidien.

Obtenir une assistance au quotidien

Un autre aspect sur lequel il est souvent nécessaire de faire appel à un avocat, c’est l’évaluation du taux d’invalidité. En effet, de ce taux dépend le versement d’un certain nombre d’aides financières, l’obtention d’équipements de confort, l’assistance d’une aide à domicile (pour l’aide à la mobilité, pour les soins, pour les tâches du quotidien) ou d’une carte d’invalidité par exemple. Cette évaluation peut ne pas être à la hauteur des attentes du patient, car, comme pour l’estimation du préjudice corporel, certains critères peuvent être sous-évalués. Il est donc nécessaire d’être défendu par un avocat spécialisé lorsque l’on se trouve dans ce type de situation.

Aujourd’hui, de plus en plus de cabinets d’avocats se spécialisent dans le droit du handicap pour assister des victimes qui se retrouvent subitement dans cette situation. Bien souvent, ces victimes sont en grande situation de faiblesse et de souffrance, ce qui nécessite une capacité d’écoute particulière de la part des professionnels.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.