Conflicts between neighbors or with other people can happen to anyone, but in more serious cases, we must appeal to justice. Only, we cannot appeal to justice for anything and everything and, above all, we have to provide proof. This is where a bailiff's report can be particularly useful, because it is a document which has much more weight in settling disputes and which is taken very seriously by the courts. We will see for what reasons to make a report with a bailiff and, above all, in which cases can we do it.

What is a bailiff's report?

A bailiff's report is an authentic instrument which allows give tangible proof which is at the origin of a dispute. The cause of this dispute can only be of a material nature, therefore it cannot be influenced by certain interpretations or different opinions. The advantage with bailiff's reports is that it is one of the best ways to provide concrete proof of what we are putting forward. As the judicial officers are officers who practice within the framework of very strict ethical and legal rules, they present guarantees of probity, impartiality and independence. in addition to being bound by professional secrecy. Reports issued by bailiffs can be used in both personal and professional situations.

What are the different types of bailiff's reports?

All bailiff's reports are not the same, there are several categories that try to adapt to technological progress and the diversification of litigation. Among the various findings of bailiffs that exist, we have:

  • when a third party asks a bailiff to report the poor condition of an apartment or the abandonment of a position by an employee, we are talking about a physical report;
  • if the mission of the bailiff is to take screenshots, describe certain comments or other incriminating evidence on the internet, this is an observation on the internet. This type of report is generally very regulated and, therefore, the bailiff is in the obligation to describe the course of operations as well as the material used;
  • to prove threats, harassment or others, the bailiffs can transcribe and note the presence of voice or written messages, this is called a report of voice messages or a report of SMS;
  • the bailiff can also see videos and report on the content of these videos in the event of noise or other nuisance caused by neighbors. We call it a video report.

Why use a bailiff's report?

Make a report by a bailiff is a way to settle certain disputes without having to go to court. The findings also make it possible to lighten the work of judges and have more freedom to settle a dispute. It is also a regulated way for plaintiffs and defendants to provide evidence for their claims. Bailiff's reports can be used in the following cases:

  • cases of unfair competition, illegal sale or counterfeiting or any other commercial problem;
  • real estate disputes such as denouncing an illegal sublet by one of the owners;
  • all forms of harassment or invasions of privacy, intimidation or offensive language through screens;
  • noise pollution in broad daylight or at night, neighborhood disturbances or conflicts, obstructions to one of the rights of way as well as yoke problems;
  • conflicts which have a link with work for the demolition of a load-bearing wall, to make a report of renovation and to establish a faulty workmanship;
  • disputes that are caused by water damage such as infiltration, leaks or moisture problems.

How is a bailiff's report made?

Whatever the reason given to make the report, the bailiff will have to travel to make his report on a particular place. It can be a public place as well as a private place. Regarding private places, it is preferable that the bailiff come with an authorization from a court because anyone can refuse the visit of a bailiff who has no proof. He will then have to make a report and give it to the applicant.

★ ★ ★ ★ ★

Leave comments

Your email address will not be published.

Les conflits entre voisins ou avec d’autres personnes, ça peut arriver à tout le monde, mais dans des cas plus graves, on doit faire appel à la justice. Seulement, on ne peut pas faire appel à la justice pour tout et n’importe quoi et, surtout, il faut apporter des preuves. C’est là qu’un constat d’huissier peut être particulièrement utile, parce que c’est un document qui a beaucoup plus de poids pour régler les conflits et qui est pris très au sérieux par la justice. Nous allons voir pour quelles raisons faire un constat chez un huissier et, surtout, dans quels cas peut-on le faire.

Qu’est-ce qu’un constat d’huissier ?

Un constat d’huissier est un acte authentique qui permet de donner une preuve tangible qui est à l’origine d’un litige. La cause de ce litige ne peut être que de nature matérielle, donc il ne peut pas être influencé par certaines interprétations ou des avis différents. L’avantage avec les constats d’huissier, c’est que c’est l’un des meilleurs moyens pour apporter une preuve concrète de ce que l’on avance. Comme les huissiers de justice sont des officiers qui exercent dans le cadre de règles déontologiques et légales très strictes, ils présentent des garanties de probité, d’impartialité et d’indépendance en plus d’être tenus au secret professionnel. Les constats qui sont délivrés par des huissiers peuvent aussi bien servir dans des situations personnelles comme professionnelles.

Quels sont les différents types de constats d’huissier ?

Tous les constats d’huissier ne sont pas les mêmes, il en existe plusieurs catégories qui essayent de s’adapter aux progrès de la technologie et à la diversification des litiges. Parmi les différents constats d’huissiers qui existent, nous avons :

  • quand une personne tierce demande à ce qu’un huissier fasse le constat du mauvais état d’un appartement ou de l’abandon d’un poste par un salarié, on parle d’un constat physique ;
  • si la mission de l’huissier consiste à faire des captures d’écran, décrire certains commentaires ou autres preuves incriminantes sur internet, il s’agit d’un constat sur internet. Ce type de constats est généralement très réglementé et, donc, l’huissier est dans l’obligation de décrire le déroulement des opérations ainsi que le matériel utilisé ;
  • pour prouver des menaces, du harcèlement ou autres, les huissiers peuvent retranscrire et constater la présence de messages vocaux ou écrits, on appelle ça un constat de messages vocaux ou un constat de SMS ;
  • l’huissier peut aussi voir des vidéos et faire un constat sur le contenu de ces vidéos en cas de nuisances sonores ou autres provoqués par les voisins. On appelle ça un constat vidéo.

Pourquoi utiliser un constat d’huissier ?

Faire un constat par un huissier de justice est une façon de régler certains litiges sans avoir à passer au tribunal. Les constats permettent aussi d’alléger le travail des juges et d’avoir plus de liberté pour régler un litige. C’est aussi une façon réglementée pour les demandeurs et les défendeurs pour apporter des preuves de leurs dires. Les constats d’huissier peuvent servir dans les cas suivants :

  • les cas de concurrence déloyale, vente illicite ou contrefaçon ou tout autre problème commercial ;
  • les litiges immobiliers comme le fait de dénoncer une sous location illégale par un des propriétaires ;
  • toutes formes de harcèlement ou atteintes à la vie privée, des intimidations ou des propos injurieux à travers des écrans ;
  • les nuisances sonores en plein jour ou de nuit, des troubles ou conflits de voisinage, des obstructions à l’un des droits de passage ainsi que des problèmes d’empiècement ;
  • les conflits qui ont un lien avec des travaux pour la démolition d’un mur porteur, faire un constat de rénovation et établir une malfaçon ;
  • les litiges qui sont causés par des dégâts des eaux comme les infiltrations, les fuites ou encore les problèmes d’humidité.

Comment se fait un constat d’huissier ?

Quelle que soit la raison invoquée pour faire le constat, l’huissier devra se déplacer pour faire son constat sur un lieu particulier. Cela peut être aussi bien un lieu public qu’un lieu privé. Pour ce qui est des lieux privés, il est préférable que l’huissier se présente avec une autorisation d’un tribunal parce que tout le monde peut refuser la visite d’un huissier qui n’a pas de justificatif. Il devra ensuite faire un procès verbal et le remettre au demandeur.

★★★★★

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.