Home » Legal news » What are the steps to register a trademark?

What are the steps to register a trademark?

What are the steps to register a trademark?

In France, any legal or natural person can register a trademark. It is the National Institute of Intellectual Property (INPI) which is the sole intermediary to complete this formality. This administrative process is imperative if you wish to protect and exclusively exploit a logo, a distinctive sign, a name or even a slogan.

Why register a trademark?

One of the main reasons why people and businesses choose register a trademark is the desire to protect commercial identity. Indeed, the brand remains a simple way to recognize products and services, but also to promote them. From a commercial or industrial perspective, defending this uniqueness is therefore a guarantee of quality among consumers. As the trademark registration is accompanied by assigned operating rights linked to a specific framework, this also represents a lever for increasing notoriety.

Furthermore, trademark registration is mandatory to deter counterfeiting and guarantee exclusivity. For organizations, the brand is therefore a security in order to develop its image. Thanks to legal provisions that protect trademark registration, your competitors are exposed to sanctions if they use a trademark that belongs to you.

This administrative formality can also be seen as creating assets for the company. Once the brand is launched and established in the market, it can be promoted through a sale. Trademark registration constitutes a strategic investment on many levels to help you secure your image.

What are the steps to register a trademark?

The mechanism for registering a trademark traditionally begins with the determination of the trademark and one or more registration classes. The INPI portal allows you to find all the classes in which to carry out a filing procedure. This preliminary phase is mandatory to verify that the brand you wish to use indeed meets the mandatory criteria.

Subsequently, it is necessary that you carry out a prior art search. It allows you to verify that the chosen brand is not already protected in the desired class. Carrying out this strategic approach in the INPI trademark database is crucial to avoid a competing procedure during third party opposition deadlines.

Once you are assured of the availability of the mark, you can begin the formality by making a filing request with the INPI. During the 6 weeks following registration of the application, the INPI publishes it in the Official Intellectual Property Bulletin (BOPI).

From this publication, a period of 2 months opens during which third parties may object to your request. Any person can file an appeal and attempt to defeat your filing procedure, particularly if they consider that it infringes their rights or a trademark already subject to prior protection. If this appeal is deemed admissible by the INPI, the registration of your trademark is revoked.

Otherwise and at the end of the third party opposition period, your trademark is definitively recorded in the Official Bulletin. The INPI sends you the trademark registration certificate which summarizes all of your prerogatives relating to the process. The trademark registration is valid for a period of 10 years and can be renewed indefinitely.

★ ★ ★ ★ ★

Also read

Leave comments

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Accueil » Actualité juridique » Quelles sont les démarches pour déposer une marque ?

Quelles sont les démarches pour déposer une marque ?

Quelles sont les démarches pour déposer une marque ?

En France, toute personne morale ou physique peut réaliser le dépôt d’une marque. C’est l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) qui est l’intermédiaire unique pour accomplir cette formalité. Cette démarche administrative est impérative si vous souhaitez protéger et exploiter exclusivement un logotype, un signe distinctif, un nom ou encore un slogan.

Pourquoi déposer une marque ?

L’une des principales raisons qui poussent les personnes et les entreprises à déposer une marque est la volonté de protéger l’identité commerciale. En effet, la marque reste un moyen simple pour reconnaître les produits et les services, mais aussi les promouvoir. Dans une optique marchande ou industrielle, défendre cette unicité est donc un gage de qualité auprès des consommateurs. Comme le dépôt de la marque est assorti de droits d’exploitation attitrés liés à un cadre spécifique, cela représente aussi un levier pour accroître la notoriété.

Par ailleurs, le dépôt de marque est obligatoire pour dissuader les contrefaçons et garantir l’exclusivité. Pour les organisations, la marque est donc une sécurité afin de développer son image. Grâce aux dispositions juridiques qui protègent le dépôt de marque, vos concurrents s’exposent à des sanctions s’ils utilisent une marque qui vous appartient.

Cette formalité administrative peut également être vue comme une création d’actif pour l’entreprise. Une fois la marque lancée et établie sur le marché, elle peut être valorisée au cours d’une vente. Le dépôt de marque constitue un investissement stratégique à bien des niveaux afin de vous aider à sécuriser votre image.

Quelles sont les étapes pour déposer une marque ?

Le mécanisme d’enregistrement d’une marque commence traditionnellement par la détermination de la marque et d’une ou plusieurs classes de dépôt. Le portail de l’INPI vous permet de retrouver l’ensemble des classes dans lesquelles réaliser une procédure de dépôt. Cette phase préalable est obligatoire pour vérifier que la marque que vous souhaitez exploiter répond bel et bien aux critères impératifs.

Par la suite, il est nécessaire que vous procédiez à une recherche d’antériorité. Elle permet de vérifier que la marque choisie n’est pas déjà protégée dans la classe désirée. Mener cette démarche stratégique dans la base des marques de l’INPI est crucial pour éviter une procédure concurrente lors des délais d’opposition des tiers.

Une fois que vous êtes assuré de la disponibilité de la marque, vous pouvez entamer la formalité en effectuant une demande de dépôt auprès de l’INPI. Au cours des 6 semaines qui suivent l’enregistrement de la demande, l’INPI publie celle-ci au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI).

Dès cette parution, une période de 2 mois s’ouvre pendant laquelle des tiers peuvent s’opposer à votre demande. Toute personne peut formuler un recours et tenter de faire échec à votre procédure de dépôt, notamment si elle considère que celle-ci porte atteinte à ses droits ou à une marque faisant déjà l’objet d’une protection antérieure. Si ce recours est jugé recevable par l’INPI, l’enregistrement de votre marque est abrogé.

Dans le cas contraire et à l’échéance du délai d’opposition des tiers, votre marque est définitivement consignée au Bulletin officiel. L’INPI vous fait parvenir le certificat de dépôt de marque qui résume l’ensemble de vos prérogatives relatives à la démarche. Le dépôt de marque est valable pour une durée de 10 ans et peut être renouvelé indéfiniment.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *