Home » Legal news » Dispute with a mechanic: what are your recourses?

Dispute with a mechanic: what are your recourses?

Your car has a fault so you have decided to consult a mechanic to diagnose the repairs to be made. Therefore, the mechanic has sent you the repair estimate and you have accepted and given the agreement for the repairs to be made. Once the repairs have been made, the amount entered in your invoice is not proportional to the estimate of the agreed repairs or breakdowns have occurred following the repairs. For this, you want to sue the mechanic. So, you have to know what are the different possible remedies in the event of a dispute with the mechanic.

The obligations of the garage

It should be noted that the Civil Code and the Consumer Code impose on the categories of mechanic the duty to respect the same obligations. Although he is a mechanic in the village, an auto center and a dealership.

The obligations of the mechanic are not only based on the obligation of result, but also, he has the duty to respect the contract concluded with a client.

The various obligations of the mechanic

The garage has the obligation to advise in the repair of your car. Indeed, he gives you explanations on how he will proceed with the repair (clear and concise explanation). The garage has the duty to also inform you in the event of additional repairs to be made and does not carry out the repairs without the customer's written agreement. It is even forbidden for mechanics to fail in their duty to inform of a possible failure observed on a customer's vehicle.

The mechanic has the obligation to inform the customer about the price he offers and this in total transparency. (The price must include labor.) It should be noted that estimates are provided free of charge except in the case where there would be a dismantling to do to diagnose your vehicle.

The obligation of result is the main purpose of reparation. So the mechanic is required to repair the vehicle and he will be responsible for the condition of the vehicle after the repair. Therefore, a mechanic has the right to refuse a repair if he deems incompetence to carry it out.

The Civil Code allows the customer to be reimbursed or to have the right to a free repair by the same garage if a breakdown occurs following the repair of the vehicle.

« It is the duty of the mechanic to make the diagnosis and not of the customer. »

Essential points to avoid recourse

All the problems following an intervention by the mechanic often take place because of the customer's misunderstanding with his mechanic. So, to avoid the dispute that could arise, you must first ask the mechanic for an estimate and this is part of his duty.. The price listed in the invoice depends on the quotes. As soon as it is signed, the quotes can no longer be modified without the customer's agreement.

a man talking with a mechanic

A difficult evaluation of the repair

If there is a problem in the evaluation of the repair price. The customer can request a repair order or a request for work from the mechanics. The repair order is a document showing the details of the repairs to be made as well as the condition of your car.

To avoid litigation, the mechanic has no right to carry out additional work without having consulted you and that you have also given your written agreement. This written agreement will be useful to you in the event of a dispute, as it will serve as a supporting document. The writing must contain the customer's name, the make or model of the vehicle, the registration, the mileage and the failures observed.

Important points are to know regarding repairs. The mechanic is obliged to inform the customer in advance if the estimate is chargeable. It is recommended to mention the following details in the invoice:

  • The price of the intervention;
  • The price of parts;
  • Registration;
  • The mileage.

Types of disputes with a mechanic

A customer can take legal action against their garage if they believe the garage has made mistakes in repairing the vehicle. An appeal can therefore be brought if there is a breakdown or anomaly after the repair of the vehicle by the mechanic, this could be an invoice sent without having made an estimate before the repair agreement or cases of overcharging in relation to the interventions. made, and the dispute can even take place in the event of damage to the vehicle by the mechanic. 

Possible resolutions of the customer's dispute with the garage

The resolutions include various stages, including the amicable settlement, the conciliation of the customer with the mechanic and the seizure of the court.

An amicable arrangement with the mechanic

The ideal is to resolve a dispute amicably if it is possible for the customer to accept an arrangement. It is recommended to provide supporting documents for the evidence and arguments to be advanced. It is a lower cost resolution and involves less wasted time. If the problem is resolved quickly, the mechanic and the customer sign their written agreement. On the other hand, in the absence of a response from the garage, the customer can send him a registered letter mentioning the problems and the supporting documents.

Conciliation of the customer with the mechanic

In the absence of an amicable arrangement between the mechanic and the customer. It is possible to appeal to a conciliator of justice, only if the mechanic agrees to cooperate.

The competent court to settle the dispute with the mechanic

Going to court is the last step to take if the client cannot find an amicable settlement or if the conciliation has failed. It is therefore to be proven to whom to impute the responsibility and it remains to determine the findings of defective repairs.

Call on a lawyer specialized in consumption is possible for you then. Expertise will therefore follow, and following these you can go to court. It is useful to know that you have to go to different courts depending on the dispute. The price of disputes with the local judge is different from the price of the district court as well as the high court.

The client is therefore required to pay the fees of his lawyer, thebailiff and also expertise, but the judge is to be seized free of charge. However, the judge can sanction the mechanic to pay all or part of his fees.

To seize justice means sums to be paid, from where it is advisable to know if the customer can benefit from legal assistance. The state provides this assistance, and it calculates it based on your income.

★ ★ ★ ★ ★

Also read

Leave comments

Your email address will not be published.

Accueil » Actualité juridique » Litige avec un garagiste : quels sont vos recours ?

Litige avec un garagiste : quels sont vos recours ?

Votre voiture présente une défaillance donc vous avez décidé de consulter un garagiste pour diagnostiquer des réparations à faire. Par conséquent, le garagiste vous a envoyé le devis de réparations et vous avez accepté et donné l’accord pour les réparations à faire. Une fois les réparations faites, le montant inscrit dans votre facture n’est pas proportionnel au devis des réparations convenues ou des pannes sont survenues suite aux réparations. Pour cela, vous voulez attaquer en justice le garagiste. Alors, il faut savoir quels sont les différents recours possibles en cas de litige avec le garagiste.

Les obligations du garagiste

Il convient de savoir que le Code civil et le code de la consommation imposent aux catégories de garagiste le devoir de respecter les mêmes obligations. Quoiqu’il soit un garagiste du village, d’un centre auto et d’un concessionnaire.

Les obligations du garagiste ne se basent pas seulement sur l’obligation de résultat, mais aussi, il a le devoir de respecter le contrat conclu avec un client.

Les diverses obligations du garagiste

Le garagiste a l’obligation de conseil dans la réparation de votre voiture. En effet, il vous donne des explications sur la manière dont il va procéder à la réparation (explication claire et concise). Le garagiste a le devoir de vous informer aussi en cas de réparation supplémentaire à faire et ne procède pas à la réparation sans l’accord écrit du client. Il est même défendu aux garagistes de manquer au devoir d’information d’une éventuelle défaillance constatée sur le véhicule d’un client.

Le garagiste a l’obligation d’informer le client sur le tarif qu’il propose et cela dans une transparence totale (le tarif doit inclure la main-d’œuvre.) Il convient de savoir que les devis sont prodigués gratuitement sauf dans le cas où il y aurait un démontage à faire pour diagnostiquer votre véhicule.

L’obligation de résultat est le but principal de la réparation. Donc le garagiste est tenu de réparer le véhicule et il sera responsable de l’état du véhicule après la réparation. Par conséquent, un garagiste a le droit de refuser une réparation s’il juge une incompétence pour l’effectuer.

Le Code civil permet au client de se faire rembourser ou avoir le droit à une réparation gratuite par le même garagiste si une panne survient suite à la réparation du véhicule.

« Il est du devoir du garagiste de faire le diagnostic et non pas du client. »

Des points essentiels pour éviter le recours

Tous les problèmes suite à une intervention du garagiste ont souvent lieu par cause d’incompréhension du client avec son garagiste. Alors, pour éviter le litige qui pourrait survenir, il faut d’abord demander un devis au garagiste et cela fait partie de son devoir. Le prix inscrit dans la facture dépend des devis. Dès sa signature, les devis ne peuvent plus être modifiés sans l’accord du client.

un homme discutant avec un garagiste

Une évaluation difficile de la réparation

S’il y a un problème dans l’évaluation du prix de la réparation. Le client peut solliciter un ordre de réparation ou une demande de travaux aux garagistes. L’ordre de réparation est un document montrant les détails des réparations à faire ainsi que l’état de votre voiture.

Pour éviter le litige, le garagiste n’a pas le droit de faire des travaux supplémentaires sans vous avoir consulté et que vous ayez aussi donné un accord écrit. Cet accord écrit vous sera utile en cas de litige, car il servira de pièce justificative. L’écrit doit contenir le nom du client, la marque ou le modèle du véhicule, l’immatriculation, le kilométrage et les défaillances constatées.

Des points importants sont à savoir en ce qui concerne les réparations. Le garagiste est obligé d’informer le client en avance si le devis est payant. Il est recommandé de mentionner les détails suivants dans la facture :

  • Le prix de l’intervention ;
  • Le prix des pièces ;
  • L’immatriculation ;
  • Le kilométrage.

Les types de litiges avec un garagiste

Un client peut intenter une action en justice contre son garagiste s’il juge que le garagiste a commis des erreurs dans la réparation du véhicule. Un recours peut donc être intenté s’il y a une panne ou anomalie après la réparation du véhicule par le garagiste, cela pourrait être une facture envoyée sans avoir fait un devis avant l’accord de réparations ou des cas de surfacturation par rapport aux interventions faites, et le litige peut même avoir lieu en cas de dégradation du véhicule par le garagiste. 

Les résolutions possibles de litige du client avec le garagiste

Les résolutions comprennent différentes étapes, dont l’arrangement à l’amiable, la conciliation du client avec le garagiste et la saisie du tribunal.

Un arrangement à l’amiable avec le garagiste

L’idéal est de résoudre à l’amiable un litige s’il est possible pour le client d’accepter un arrangement. Il est recommandé de fournir les pièces justificatives pour les preuves et les arguments à avancer. C’est une résolution à moindre coût et qui implique moins de perte de temps. Si le problème est résolu rapidement, le garagiste et le client signent leur accord écrit. Par contre, en l’absence de réponse du garagiste, le client peut lui envoyer une lettre recommandée mentionnant les problèmes et les pièces justificatives.

La conciliation du client avec le garagiste

À défaut d’un arrangement à l’amiable entre le garagiste et le client. Il est possible de faire appel à un conciliateur de la justice, seulement si le garagiste accepte de coopérer.

Le tribunal compétent pour trancher le litige avec le garagiste

Saisir le tribunal est la dernière étape à faire si le client ne parvient pas à trouver un arrangement à l’amiable ou si la conciliation a été un échec. Il est donc à prouver à qui imputer la responsabilité et il reste à déterminer les constatations des réparations défectueuses.

Faire appel à un avocat spécialisé dans la consommation vous est possible alors. Des expertises vont donc s’en suivre, et suite à celles-ci vous pouvez saisir le tribunal. Il est utile de savoir qu’il faut saisir différents tribunaux selon les litiges. Le prix de litiges avec le juge de proximité est différent du prix du tribunal d’instance ainsi que le tribunal de grande instance.

Le client est donc tenu de payer les honoraires de son avocat, de l’huissier et aussi de l’expertise, mais le juge est à saisir gratuitement. Cependant, le juge peut sanctionner le garagiste de payer la totalité ou une partie de ses honoraires.

Saisir la justice signifie des sommes à payer, d’où il convient de savoir si le client peut jouir d’une aide juridictionnelle. L’État fournit cette aide, et il le calcule à partir de vos revenus.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.