Home » Legal news » Better understand the paternity test

Better understand the paternity test

Better understand the paternity test

Besides infidelity, as well as divorce online, the paternity test is a more or less taboo subject, but perfectly adopted by society. It can actually have significant impacts on family life. However, it is generally essential to remove any doubts that may remain. In which case should a paternity test be used and how does it work?

A method adapted to various situations

A family or an individual may request a paternity test for various reasons.

In general, the realization of a paternity test is dictated by an acknowledgment or a contestation of paternity. If the test is conclusive, the child and the father can enjoy their respective rights.

Then, the paternity test is essential in the context of identifying a child. This situation concerns a long year of disappearance or separation. It is not uncommon for a paternity test to be carried out to allow family reunification. The test is also recommended during a simple adoption. It is a means of protection for the adoptive family. Indeed, the adoption of a child whose parentage she does not know exposes her to legal proceedings.

Finally, carrying out a test is the best alternative to remove doubt about the father of a child. Often it is the woman who has had sex with several men over a period of time who resorts to this technique. The test can be performed during pregnancy, but it is also allowed to be performed when the baby is born. Performed prenatally, the test can be applied from the second month of pregnancy. The interested party can opt for a blood test or favor a test using amniotic fluid.

How does it works?

A paternity test aims to prove the link between a child and its procreator. In practice, the test can be carried out through 2 different techniques. The first consists of a blood comparison test. The second results in recognition by genetic fingerprints commonly called DNA testing. This option generally uses saliva in establishing the relationship. It is best known for the reliability of the results it offers.

Concretely, the presence of the father and the child is obligatory to carry out a paternity test. However, it is possible to carry out the test with an individual having a very close family link with the father in the event that the latter is absent.

Legal framework for paternity testing

In France, only the court can request that a paternity test be carried out. The decision is rendered by a magistrate of the tribunal de grande instance after solicitation of a lawyer. Anyone requesting a paternity test privately is subject to legal action. According to French law, only specially approved experts in the field are authorized to carry out a paternity test and under the solicitation of the court.

If the paternity test proves the relationship between the father and the child, it gives rise to numerous legal consequences. Indeed, the father will thus exercise his parental rights. As for the child, the law authorizes him to bear his father's name and thus be among his heirs in the event that he is born out of wedlock.

★ ★ ★ ★ ★

Also read

Leave comments

Your email address will not be published.

Accueil » Actualité juridique » Mieux comprendre le test de paternité

Mieux comprendre le test de paternité

Mieux comprendre le test de paternité

Outre l’infidélité, ainsi que le divorce en ligne, le test de paternité est un sujet plus ou moins tabou, mais parfaitement adopté par la société. Il peut effectivement avoir des impacts significatifs sur la vie familiale. Pourtant, il est généralement indispensable pour ôter les doutes qui peuvent subsister. Dans quel cas recourir au test de paternité et comment ça marche ?

Une méthode adaptée à diverses situations

Une famille ou une personne peut solliciter la réalisation d’un test de paternité pour diverses raisons.

En général, la réalisation d’un test de paternité est dictée par une reconnaissance ou une contestation de paternité. Si le test est concluant, l’enfant et le père peuvent jouir de leur droit respectif.

Ensuite, le test de paternité est indispensable dans le cadre d’une identification d’un enfant. Cette situation concerne une longue année de disparition ou de séparation. Il n’est pas rare qu’un test de paternité soit réalisé pour permettre un regroupement familial. Le test est aussi recommandé lors d’une adoption simple. Il s’agit d’un moyen de protection pour la famille adoptive. En effet, l’adoption d’un enfant dont elle ne connaît pas la filiation l’expose à des poursuites judiciaires.

Enfin, la réalisation d’un test est la meilleure alternative pour ôter le doute sur le père d’un enfant. Souvent, c’est la femme qui a eu des relations sexuelles avec plusieurs hommes au cours d’une période qui recourt à cette technique. Le test peut être accompli au cours de la grossesse, mais il est également permis de le réaliser lors de la naissance du bébé. Effectué en prénatal, le test peut être appliqué à partir du deuxième mois de grossesse. L’intéressée peut opter pour une prise de sang ou favoriser un test à l’aide du liquide amniotique.

Comment ça marche ?

Un test de paternité a pour objectif de prouver le lien entre un enfant et son procréateur. Dans la pratique, le test peut s’effectuer à travers 2 différentes techniques. La première consiste en un examen de comparaison sanguine. La seconde se traduit par une reconnaissance par les empreintes génétiques communément appelées test ADN. Cette option utilise généralement la salive dans l’établissement du lien de parenté. Elle est surtout réputée pour la fiabilité des résultats qu’elle propose.

Concrètement, la présence du père et de l’enfant est obligatoire pour réaliser un test de paternité. Toutefois, il est possible de réaliser le test avec un individu ayant un lien familial très proche avec le père dans le cas où celui-ci est absent.

Encadrement juridique du test de paternité

En France, seul le tribunal peut demander la réalisation d’un test de paternité. La décision est rendue par un magistrat du tribunal de grande instance après sollicitation d’un avocat. Toute personne demandant un test de paternité à titre privé est passible d’une poursuite judiciaire. Selon la législation française, seuls les experts spécialement agréés dans le domaine sont autorisés à réaliser un test de paternité et sous la sollicitation du tribunal.

Si le test de paternité prouve le lien de parenté entre le père et l’enfant, il fait naître de nombreuses conséquences juridiques. En effet, le père va ainsi faire jouer ses droits parentaux. Pour ce qui est de l’enfant, la loi l’autorise à porter le nom de son père et ainsi être parmi les héritiers de celui-ci dans le cas où il est né hors mariage.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.