Home » Legal news » The profession of private detective within the judicial universe

The profession of private detective within the judicial universe

The profession of private detective within the judicial universe

The judicial world is made up of many professions, each more different than the next. Indeed, in this universe aimed at rendering justice, everyone has a very specific role. Although judges and lawyers are very often known to the general public, there are also other more discreet roles such as that held by private detectives.

Advised and true detector of essential indications, it is now possible to call on one of them in order to obtain elements to put forward during a trial or legal proceedings. Indeed, the role of a private detective is to seek valuable information using discretion. He therefore has an important status for the person who hires him since obtaining evidence depends on the work he provides.

Private detectives in time

In the legal field, private investigators have another name. They are, in fact, private search agents. This profession does not date from today, since the first detectives to have appeared in France opened their very first agency in the 1830s. It was Guy Delaveau, closely followed by another detective, Eugène -Francois Vidocq.

Considered the vigilantes of the time, these two detectives allowed the profession to evolve for many years to come. However, at that time, private detectives were not yet really recognized and the rules that governed the profession were still very vague, even non-existent in their beginnings. It therefore quickly created a fantasy around this profession, and this, in all the collective imagination.

The profession of private detective was put forward and became more democratized in the following years. From now on, it is possible to follow private detective training in several cities in France, in particular at the higher school for private research agents, which allows you to become private detective Paris or elsewhere. The profession has therefore evolved, until it is recognized and has become a real branch of the judicial chain today.

Is the profession of private detective legal?

For several years now, the profession of private detective has been highlighted thanks to numerous films and series dealing with this subject. Even if the latter are not very realistic and do not really explain the daily life of a private detective, they have nevertheless made it possible to democratize the existence of the latter. However, the reality is quite different from what can be seen on the big screen. In fact, detectives do not behave in the same way as in the movies and, for good reason, the latter are subject to very strict regulations.

First of all, a licensed private investigator is under a formal obligation to respect the law. Indeed, although he can seek certain information, as well as elements which can be used as evidence, he is totally forbidden to go beyond the legal framework. The investigations of a private detective therefore take place legally on the basis of excavations and solid leads. It is impossible for him to act by overriding the regulations imposed on him, otherwise he could himself encounter legal setbacks and the evidence obtained would then not be admissible in the context of a trial.

As with respecting the laws, a person exercising the profession of certified private investigator must take into account the current labor code and, therefore, have a valid status. Nowadays, a private search agent can be independent as well as an employee of a company.

What is the profession of private detective within the legal environment?

When a private detective agrees with the rules of this profession, he can then choose to practice as a specialized research agent. There are detectives who specialize in divorces and love affairs, but they are not the only ones. In reality, it is also possible to call on a private search agent specializing in the field of insurance, industry or even in tracking down fraudsters. Private detectives are therefore more and more developed and can now take charge of many cases. However, there is no law obliging a private detective to choose a specialty, so it is necessary to approach a private research agent in order to obtain more information on the subjects treated by the latter.

When an individual goes to the office of a private detective in order to obtain help in a case, the latter must inform the professional of all the details that can enable him to carry out his activity correctly. The research objectives are then defined and the private research agent can get to work. He begins the search since his role is to unearth elements that will allow his client to win his case during a trial or legal proceeding.

The private investigator must make a declaration concerning each indication and evidence that he finds. This takes place when his mission ends. Indeed, to continue to respect the legal framework and the regulations to which the profession is subject, the private research agent must produce a report which will then be submitted to the court. It is the latter, as an official document, which will reveal the information obtained during his mission.

How is the private detective useful to justice?

There are many professionals in the French judicial field, so you may be thinking that it is not necessarily useful to call on a private research agent, especially since it may have a certain cost. If these different arguments are completely understandable, in reality, calling on a private detective can be a real advantage in the context, for example, of a trial.

Sometimes court cases are difficult to handle when one of the parties hides certain evidence. Indeed, it is possible that the latter are not necessarily unearthed at times since the lawyers do according to the documents that are brought to them. However, with the help of a private detective, rare will be the information that will remain secret. The latter being specialized in the search for evidence and, most often, anonymous, it is rare that we are suspicious of him. Therefore, the assistance of a private research agent may be essential in certain cases.

How to find a certified private investigator?

For any individual or company that would like to use a private search agent, this is now much more accessible. Indeed, this professional activity being now recognized and governed by laws, private detectives are not obliged to hide their profession. There are therefore several agencies bringing together professionals in this sector to which it is possible to go to carry out a request for an investigation.

These agencies are most often also accessible online and therefore easily found for everyone. The same is true for independent private search agents, the latter have their own firm or their sites, so it is possible to start by looking on a search engine and making a call to the chosen detective. The meeting can then take place afterwards.

How to choose the private detective that best suits your needs?

Since the activity of private research agents is increasingly democratized and known throughout the world, many people wish to exercise this profession. Consequently, private detectives are now numerous and it is not always easy to find the one that best meets the needs and expectations of the individual. However, this is essential, because it is by finding the private search agent specialized in the desired field that the results will be the most conclusive.

As explained above, the first criterion on which to rely, apart from the location of the professional, is the reason for contacting a private detective. Indeed, it is preferable to entrust a mission to a person specialized in the field rather than to someone who has never carried out research in this field. The more the private research agent is a specialist in the subject treated, the more the individual will have a chance of quickly obtaining existing evidence and information.

In a second step, in order to reassure themselves, the individual can rely on a good number of indications in order to determine the professionalism of the private search agent. Here is a list of some points to look at in detail before agreeing an agreement with a private investigator:

  • The place of training can be an important indication of the professional's knowledge
  • Official documents such as conventions and contracts that he must have following his training.
  • The various opinions he has following his previous missions, because, of course, it is strongly recommended to call on a private research agent who is not new to the field.

In order to be more reassured, it is also advisable to carry out a face-to-face interview with the professional in his office. The latter will thus be able to answer all the questions of the individual. It is also possible to request a quote from the professional in order to know the price of the private detective and, thus, to check his knowledge in the matter.

★ ★ ★ ★ ★

Also read

Leave comments

Your email address will not be published.

Accueil » Actualité juridique » Le métier de détective privé au sein de l’univers judiciaire

Le métier de détective privé au sein de l’univers judiciaire

Le métier de détective privé au sein de l'univers judiciaire

Le monde judiciaire est composé de nombreux métiers, tous plus différents les uns que les autres. En effet, dans cet univers visant à rendre la justice, chacun possède un rôle bien précis. Si les juges et les avocats sont, très souvent, connus du grand public, il existe également d’autres rôles plus discrets comme celui détenu par les détectives privés.

Conseillé et véritable détecteur d’indications primordial, il est dorénavant possible de leur appel à l’un d’entre eux dans le but d’obtenir des éléments à mettre en avant lors d’un procès ou d’une procédure judiciaire. Effectivement, le rôle d’un détective privé consiste à rechercher des informations précieuses en usant de discrétion. Il possède donc un statut important pour la personne qui l’engage puisque l’obtention de preuves dépend du travail qu’il fournit.

Les détectives privés dans le temps

Dans le domaine judiciaire, les détectives privés comportent un autre nom. Il s’agit, en réalité, d’agents de recherche privés. Cette profession ne date pas d’aujourd’hui, puisque les premiers détectives à avoir fait leur apparition en France ont ouvert leur toute première agence dans les années 1830. Il s’agit de Guy Delaveau, suivi de près par un autre détective, Eugène-François Vidocq.

Considérés comme les justiciers de l’époque, ces deux détectives ont permis à la profession d’évoluer pendant de nombreuses années encore. Cependant, à cette époque, les détectives privés n’étaient pas encore réellement reconnus et les règles qui régissaient le métier étaient encore très floues, voire inexistantes dans leurs débuts. Il s’est donc rapidement créé un fantasme autour de ce métier, et cela, dans tout l’imaginaire collectif.

Le métier de détective privé a été mis en avant et s’est davantage démocratisé dans les années suivantes. Dorénavant, il est possible de suivre des formations de détective privé dans plusieurs villes de France, notamment à l’école supérieure des agents de recherches privés qui permet de devenir détective privé Paris ou ailleurs. Le métier a donc évolué, jusqu’à être reconnus et être devenu une véritable branche de la chaîne judiciaire de nos jours.

Le métier de détective privé est-il légal ?

Depuis plusieurs années maintenant, le métier de détective privé est mis en avant grâce à de nombreux films et séries traitant ce sujet. Même si ces derniers ne sont pas très réalistes et n’expliquent pas réellement le quotidien d’un détective privé, ils ont tout de même permis de démocratiser l’existence de ces derniers. Cependant, la réalité est tout autre que ce qu’il est possible d’apercevoir sur le grand écran. Effectivement, les détectives ne se comportent pas de la même manière que dans les films et, pour cause, ces derniers sont soumis à une réglementation très stricte.

Tout d’abord, un détective privé agréé est dans l’obligation formelle de respecter la loi. En effet, bien qu’il puisse rechercher certaines informations, ainsi que des éléments pouvant servir de preuve, il lui est totalement interdit d’outrepasser le cadre judiciaire. Les enquêtes d’un détective privé se déroulent donc légalement à base de fouilles et de pistes solides. Il est impossible pour lui d’agir en passant outre la réglementation qui lui est imposée, sans quoi il pourrait rencontrer lui-même des déboires judiciaires et les preuves obtenues ne seraient, alors, pas recevables dans le cadre d’un procès.

Tout comme pour le respect des lois, une personne exerçant le métier de détective privé agréé se doit de prendre en compte le code du travail actuel et, par conséquent, de posséder un statut valide. De nos jours, un agent de recherche privé peut être indépendant tout comme salarié d’une entreprise.

En quoi consiste le métier de détective privé au sein du milieu judiciaire ?

Lorsqu’un détective privé est en accord avec les règles de ce métier, il peut alors choisir d’exercer en tant qu’agent de recherche spécialisé. Il existe des détectives ayant pour particularité les divorces et les affaires de cœur, mais ce ne sont pas les seuls. En réalité, il est également possible de faire appel à un agent de recherche privé spécialisé dans le domaine des assurances, de l’industrie ou encore dans la traque d’escrocs. Les détectives privés sont donc de plus en plus développés et peuvent, maintenant, prendre en charge de nombreuses affaires. Cependant, il n’existe pas de loi obligeant un détective privé à choisir une spécialité, il est donc nécessaire de se rapprocher d’un agent de recherche privé dans le but d’obtenir davantage d’informations sur les sujets traités par ce dernier.

Lorsqu’un particulier se rend au cabinet d’un détective privé afin d’obtenir de l’aide dans une affaire, ce dernier doit informer le professionnel de tous les détails pouvant lui permettre d’exercer correctement son activité. Les objectifs de recherche sont alors définis et l’agent de recherche privé peut se mettre au travail. Il débute la fouille puisque son rôle consiste à dénicher des éléments qui permettront à son client d’obtenir gain de cause lors d’un procès ou d’une procédure judiciaire.

Le détective privé doit réaliser une déclaration concernant chaque indication et preuve qu’il trouve. Cela a lieu lorsque sa mission prend fin. En effet, pour continuer de respecter le cadre légal et les réglementations auxquelles le métier est soumis, l’agent de recherche privé doit réaliser un rapport qui sera, par la suite, remis au tribunal. C’est ce dernier, en tant que document officiel, qui permettra de dévoiler les informations obtenues lors de sa mission.

En quoi le détective privé est-il utile à la justice ?

Il existe de nombreux professionnels dans le domaine judiciaire français, vous vous dîtes donc peut-être qu’il n’est pas forcément utile de faire appel à un agent de recherche privé, d’autant plus que cela peut avoir un certain coût. Si ces différents arguments sont totalement compréhensibles, en réalité, faire appel à un détective privé peut être un véritable avantage dans le cadre, par exemple, d’un procès.

Il arrive que certaines affaires judiciaires soient difficiles à traiter lorsque l’un des parties cache certaines preuves. En effet, il est possible que ces dernières ne soient pas forcément dénichées par moment puisque les avocats font en fonction des pièces qui leur sont apportées. Cependant, avec l’aide d’un détective privé, rare seront les informations qui resteront secrètes. Ce dernier étant spécialisé dans la recherche de preuves et, le plus souvent, anonyme, il est rares que l’on se méfie de lui. Par conséquent, l’aide d’un agent de recherche privé peut se révéler primordiale dans certaines affaires.

Comment trouver un détective privé agréé ?

Pour tout particulier ou entreprise qui souhaiterait faire appel à un agent de recherche privé, cela est dorénavant bien plus accessible. En effet, cette activité professionnelle étant maintenant reconnue et régie par des lois, les détectives privés ne sont pas obligés de cacher leur profession. Il existe donc plusieurs agences regroupant des professionnels de ce secteur dans lesquelles il est possible de se rendre pour réaliser une demande d’enquête.

Ces agences sont, le plus souvent, également accessibles en ligne et donc facilement trouvables pour chacun. Il en est de même pour les agents de recherche privés indépendants, ces derniers ont leur propre cabinet ou leurs sites, il est donc envisageable de commencer par regarder sur un moteur de recherche et de passer un appel au détective choisi. La rencontre pourra ensuite avoir lieu par la suite.

Comment choisir le détective privé qui correspond le mieux à vos besoins ?

Puisque l’activité des agents de recherche privés est de plus en plus démocratisée et connue à travers le monde, beaucoup de personnes souhaitent exercer ce métier. Par conséquent, les détectives privés sont dorénavant nombreux et il n’est pas toujours évident de trouver celui qui correspond le plus aux besoins et aux attentes du particulier. Cependant, cela est primordial, car c’est en dénichant l’agent de recherche privé spécialisé dans le domaine souhaité que les résultats seront les plus concluants.

Comme expliqué précédemment, le premier critère sur lequel s’appuyer, en dehors de la localisation du professionnel, est la raison de la prise de contact avec un détective privé. En effet, il est préférable de confier une mission à une personne spécialisée dans le domaine plutôt qu’à quelqu’un n’ayant encore jamais effectué de recherche dans ce milieu. Plus l’agent de recherche privé sera un spécialiste du sujet traité, plus le particulier aura de chance d’obtenir rapidement les preuves et les informations existantes.

Dans un second temps, afin de se rassurer, le particulier peut s’appuyer sur un bon nombre d’indications dans le but de déterminer le professionnalisme de l’agent de recherche privé. Voici une liste de quelques points à regarder en détail avant de convenir d’un accord avec un détective privé :

  • Le lieu de formation peut être une indication importante quant aux connaissances du professionnel
  • Les documents officiels tels que les conventions et les contrats dont il doit disposer suite à sa formation.
  • Les divers avis qu’il détient suite à ses précédentes missions, car, bien entendu, il est fortement recommandé de faire appel à un agent de recherche privé n’étant pas novice dans le milieu.

Afin d’être davantage rassuré, il est également conseillé de réaliser un entretien en face à face avec le professionnel dans son cabinet. Ce dernier pourra ainsi répondre à toutes les questions du particulier. Il est aussi possible de demander un devis au professionnel dans le but de connaître le tarif du détective privé et, ainsi, de vérifier ses connaissances en la matière.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.