Accueil » Actualité juridique » Le métier de détective privé au sein de l’univers judiciaire

Le métier de détective privé au sein de l’univers judiciaire

Le métier de détective privé au sein de l'univers judiciaire

Le monde judiciaire est composé de nombreux métiers, tous plus différents les uns que les autres. En effet, dans cet univers visant à rendre la justice, chacun possède un rôle bien précis. Si les juges et les avocats sont, très souvent, connus du grand public, il existe également d’autres rôles plus discrets comme celui détenu par les détectives privés.

Conseillé et véritable détecteur d’indications primordial, il est dorénavant possible de leur appel à l’un d’entre eux dans le but d’obtenir des éléments à mettre en avant lors d’un procès ou d’une procédure judiciaire. Effectivement, le rôle d’un détective privé consiste à rechercher des informations précieuses en usant de discrétion. Il possède donc un statut important pour la personne qui l’engage puisque l’obtention de preuves dépend du travail qu’il fournit.

Les détectives privés dans le temps

Dans le domaine judiciaire, les détectives privés comportent un autre nom. Il s’agit, en réalité, d’agents de recherche privés. Cette profession ne date pas d’aujourd’hui, puisque les premiers détectives à avoir fait leur apparition en France ont ouvert leur toute première agence dans les années 1830. Il s’agit de Guy Delaveau, suivi de près par un autre détective, Eugène-François Vidocq.

Considérés comme les justiciers de l’époque, ces deux détectives ont permis à la profession d’évoluer pendant de nombreuses années encore. Cependant, à cette époque, les détectives privés n’étaient pas encore réellement reconnus et les règles qui régissaient le métier étaient encore très floues, voire inexistantes dans leurs débuts. Il s’est donc rapidement créé un fantasme autour de ce métier, et cela, dans tout l’imaginaire collectif.

Le métier de détective privé a été mis en avant et s’est davantage démocratisé dans les années suivantes. Dorénavant, il est possible de suivre des formations de détective privé dans plusieurs villes de France, notamment à l’école supérieure des agents de recherches privés qui permet de devenir détective privé Paris ou ailleurs. Le métier a donc évolué, jusqu’à être reconnus et être devenu une véritable branche de la chaîne judiciaire de nos jours.

Le métier de détective privé est-il légal ?

Depuis plusieurs années maintenant, le métier de détective privé est mis en avant grâce à de nombreux films et séries traitant ce sujet. Même si ces derniers ne sont pas très réalistes et n’expliquent pas réellement le quotidien d’un détective privé, ils ont tout de même permis de démocratiser l’existence de ces derniers. Cependant, la réalité est tout autre que ce qu’il est possible d’apercevoir sur le grand écran. Effectivement, les détectives ne se comportent pas de la même manière que dans les films et, pour cause, ces derniers sont soumis à une réglementation très stricte.

Tout d’abord, un détective privé agréé est dans l’obligation formelle de respecter la loi. En effet, bien qu’il puisse rechercher certaines informations, ainsi que des éléments pouvant servir de preuve, il lui est totalement interdit d’outrepasser le cadre judiciaire. Les enquêtes d’un détective privé se déroulent donc légalement à base de fouilles et de pistes solides. Il est impossible pour lui d’agir en passant outre la réglementation qui lui est imposée, sans quoi il pourrait rencontrer lui-même des déboires judiciaires et les preuves obtenues ne seraient, alors, pas recevables dans le cadre d’un procès.

Tout comme pour le respect des lois, une personne exerçant le métier de détective privé agréé se doit de prendre en compte le code du travail actuel et, par conséquent, de posséder un statut valide. De nos jours, un agent de recherche privé peut être indépendant tout comme salarié d’une entreprise.

En quoi consiste le métier de détective privé au sein du milieu judiciaire ?

Lorsqu’un détective privé est en accord avec les règles de ce métier, il peut alors choisir d’exercer en tant qu’agent de recherche spécialisé. Il existe des détectives ayant pour particularité les divorces et les affaires de cœur, mais ce ne sont pas les seuls. En réalité, il est également possible de faire appel à un agent de recherche privé spécialisé dans le domaine des assurances, de l’industrie ou encore dans la traque d’escrocs. Les détectives privés sont donc de plus en plus développés et peuvent, maintenant, prendre en charge de nombreuses affaires. Cependant, il n’existe pas de loi obligeant un détective privé à choisir une spécialité, il est donc nécessaire de se rapprocher d’un agent de recherche privé dans le but d’obtenir davantage d’informations sur les sujets traités par ce dernier.

Lorsqu’un particulier se rend au cabinet d’un détective privé afin d’obtenir de l’aide dans une affaire, ce dernier doit informer le professionnel de tous les détails pouvant lui permettre d’exercer correctement son activité. Les objectifs de recherche sont alors définis et l’agent de recherche privé peut se mettre au travail. Il débute la fouille puisque son rôle consiste à dénicher des éléments qui permettront à son client d’obtenir gain de cause lors d’un procès ou d’une procédure judiciaire.

Le détective privé doit réaliser une déclaration concernant chaque indication et preuve qu’il trouve. Cela a lieu lorsque sa mission prend fin. En effet, pour continuer de respecter le cadre légal et les réglementations auxquelles le métier est soumis, l’agent de recherche privé doit réaliser un rapport qui sera, par la suite, remis au tribunal. C’est ce dernier, en tant que document officiel, qui permettra de dévoiler les informations obtenues lors de sa mission.

En quoi le détective privé est-il utile à la justice ?

Il existe de nombreux professionnels dans le domaine judiciaire français, vous vous dîtes donc peut-être qu’il n’est pas forcément utile de faire appel à un agent de recherche privé, d’autant plus que cela peut avoir un certain coût. Si ces différents arguments sont totalement compréhensibles, en réalité, faire appel à un détective privé peut être un véritable avantage dans le cadre, par exemple, d’un procès.

Il arrive que certaines affaires judiciaires soient difficiles à traiter lorsque l’un des parties cache certaines preuves. En effet, il est possible que ces dernières ne soient pas forcément dénichées par moment puisque les avocats font en fonction des pièces qui leur sont apportées. Cependant, avec l’aide d’un détective privé, rare seront les informations qui resteront secrètes. Ce dernier étant spécialisé dans la recherche de preuves et, le plus souvent, anonyme, il est rares que l’on se méfie de lui. Par conséquent, l’aide d’un agent de recherche privé peut se révéler primordiale dans certaines affaires.

Comment trouver un détective privé agréé ?

Pour tout particulier ou entreprise qui souhaiterait faire appel à un agent de recherche privé, cela est dorénavant bien plus accessible. En effet, cette activité professionnelle étant maintenant reconnue et régie par des lois, les détectives privés ne sont pas obligés de cacher leur profession. Il existe donc plusieurs agences regroupant des professionnels de ce secteur dans lesquelles il est possible de se rendre pour réaliser une demande d’enquête.

Ces agences sont, le plus souvent, également accessibles en ligne et donc facilement trouvables pour chacun. Il en est de même pour les agents de recherche privés indépendants, ces derniers ont leur propre cabinet ou leurs sites, il est donc envisageable de commencer par regarder sur un moteur de recherche et de passer un appel au détective choisi. La rencontre pourra ensuite avoir lieu par la suite.

Comment choisir le détective privé qui correspond le mieux à vos besoins ?

Puisque l’activité des agents de recherche privés est de plus en plus démocratisée et connue à travers le monde, beaucoup de personnes souhaitent exercer ce métier. Par conséquent, les détectives privés sont dorénavant nombreux et il n’est pas toujours évident de trouver celui qui correspond le plus aux besoins et aux attentes du particulier. Cependant, cela est primordial, car c’est en dénichant l’agent de recherche privé spécialisé dans le domaine souhaité que les résultats seront les plus concluants.

Comme expliqué précédemment, le premier critère sur lequel s’appuyer, en dehors de la localisation du professionnel, est la raison de la prise de contact avec un détective privé. En effet, il est préférable de confier une mission à une personne spécialisée dans le domaine plutôt qu’à quelqu’un n’ayant encore jamais effectué de recherche dans ce milieu. Plus l’agent de recherche privé sera un spécialiste du sujet traité, plus le particulier aura de chance d’obtenir rapidement les preuves et les informations existantes.

Dans un second temps, afin de se rassurer, le particulier peut s’appuyer sur un bon nombre d’indications dans le but de déterminer le professionnalisme de l’agent de recherche privé. Voici une liste de quelques points à regarder en détail avant de convenir d’un accord avec un détective privé :

  • Le lieu de formation peut être une indication importante quant aux connaissances du professionnel
  • Les documents officiels tels que les conventions et les contrats dont il doit disposer suite à sa formation.
  • Les divers avis qu’il détient suite à ses précédentes missions, car, bien entendu, il est fortement recommandé de faire appel à un agent de recherche privé n’étant pas novice dans le milieu.

Afin d’être davantage rassuré, il est également conseillé de réaliser un entretien en face à face avec le professionnel dans son cabinet. Ce dernier pourra ainsi répondre à toutes les questions du particulier. Il est aussi possible de demander un devis au professionnel dans le but de connaître le tarif du détective privé et, ainsi, de vérifier ses connaissances en la matière.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.