Accueil » Actualité juridique » 3 missions fondamentales pour un avocat médiateur

3 missions fondamentales pour un avocat médiateur

3 missions fondamentales pour un avocat médiateur

Un avocat en médiation doit être un allié infaillible pour son client. Pour remplir votre devoir avec la plus grande réussite, voici les missions fondamentales qui doivent vous orienter.

Faire un travail d’évaluation

L’évaluation est la première étape et la plus importante de la procédure de médiation. Elle présente au client l’intérêt du recours à cette procédure au détriment de l’action en justice. La négociation gardera toute sa valeur lorsque les intéressés trouvent leur intérêt dans cette démarche. Pour attirer l’attention de votre client sur l’intérêt du recours à la médiation, voici la procédure à suivre :

  1. La durée du litige : faites savoir aux clients que la procédure de médiation est plus rapide que le recours contentieux. Sa rapidité est due à la volonté des parties de mettre fin au litige qui les oppose.
  2. Les aléas de procédure : le recours à la médiation ne présente pas les aléas observés dans la procédure judiciaire. C’est un recours qui est exempt de toute contrainte relative à la présentation des preuves comme l’exige le juge devant le tribunal. Les difficultés des arrestations et de mise en accusation sont exclues de cette procédure.
  3. L’aspect financier : contrairement au recours devant le tribunal qui peut générer des dépenses énormes liées au paiement des amendes et des dommages et intérêts, le coût se limite aux frais des honoraires et se retrouve ainsi très allégé.

Inspirer la confiance à votre client

Pour être un bon médiateur, vous devez inspirer la confiance à votre client. Car c’est à partir de la confiance que vos propositions seront acceptées d’un commun accord entre les personnes en litige. La négociation ne peut pas intervenir sans un climat de confiance. La confiance ne peut pas être observée dans votre démarche lorsqu’un seul des éléments suivants est défaillant :

  • La transparence de la procédure.
  • L’impartialité de votre intervention.
  • L’établissement d’une clause de négociation.
  • Le respect de la réglementation.
  • La validité du consentement des parties.

Préparer la stratégie de résolution du litige

La préparation des stratégies qui mènent à la résolution du litige ne se fait pas unilatéralement. La négociation est l’œuvre d’une communication et elle doit être le résultat d’un travail suffisamment préparé. Si la sentence juridictionnelle contraint les personnes à suivre la décision du juge, la négociation vient à ce même résultat sans aucune contrainte.

Que votre avocat soit un avocat pénaliste, un avocat en droit des affaires, ou un avocat droit du travail, tous les avocats en médiation tient compte des intérêts de son client dans la résolution du litige. Toutefois, la procédure ne doit pas être exercée en violation de la loi.

En résumé, les missions fondamentales de l’avocat en médiation sont :

  1. Faire un travail d’évaluation pour faire comprendre aux clients l’intérêt de recourir à la médiation.
  2. Inspirer la confiance à votre client en étant transparent, impartial, en établissant une clause de négociation et en respectant la réglementation.
  3. Préparer une stratégie de résolution du litige qui sera acceptable par les deux parties.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *