Accueil » Actualité juridique » Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Si vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier, sachez que vous disposez de plusieurs leviers de négociation. Un promoteur immobilier cherche à acheter des terrains pour ensuite construire.

Le métier de promoteur immobilier

En matière de négociation, c’est toujours important de savoir à qui on à faire ! Le promoteur immobilier occupe le boulot le plus important dans le monde de l’immobilier. C’est lui en effet qui s’occupe d’acheter les terrains pour construire et trouver ensuite des acheteurs.

Le promoteur immobilier a des compétences dans plusieurs domaines, à savoir le droit, la construction, l’immobilier et la vente !

En tant que professionnel, il cherchera toujours à obtenir le meilleur prix, puisque sa marge en dépend.

En tant que vendeur, vous allez chercher à obtenir le meilleur prix de vente pour votre terrain !

Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Quel est le projet du promoteur ?

Faites en sorte d’obtenir un maximum d’informations sur comment le promoteur compte exploiter le terrain dont il est question. Cela vous permettra d’estimer le potentiel du terrain – selon le point de vue du promoteur – et donc d’annoncer un prix juste.

La constructibilité du terrain

Comme vous le savez chaque localité a ses propres règles en matière de construction. Si c’est très permissif, cela vous permet de demander un prix plus haut.

Le quartier

Quand est-il du quartier ? Comment évoluera-t-il dans les prochaines années ? Y a-t-il d’autres projets de constructions aux alentours ?

Pour d’autres conseils sur la négociation avec un promoteur immobilier, nous vous invitons à consulter le site MeilleursPromoteurs.immo qui propose un article sur le sujet, dont voici un extrait :

Il faut bien comprendre que le promoteur ne pourra acheter votre terrain qu’une fois qu’il aura obtenu définitivement le permis de construire. Des recours des voisins ou de la mairie pourront rallonger les délais, voire conduire à l’annulation du projet. C’est pourquoi il est important de travailler avec un promoteur fiable qui sait ce qu’il propose. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

MeilleursPromoteurs.immo

L’état du marché de l’immobilier

Comme dans bien des secteurs, l’état du marché va jouer un rôle important sur les délais et sur le prix de vente. Dans l’immobilier, on fait face à de véritables modes. Par exemple, s’il y a une tendance à la construction d’éco-logements dans un quartier donné, un promoteur sera plus pressé de développer un tel projet, car il aura la certitude de bien le vendre.

Si vous possédez un terrain propice dans ledit quartier et que vous connaissez cette tendance, vous pourrez négocier un excellent prix de vente.

Comment vendre sereinement à un promoteur ?

Vendre à un promoteur est donc une démarche complexe et longue qui nécessitera de mobiliser ou d’acquérir de nombreuses compétences, parfois techniques. C’est pourquoi des professionnels peuvent vous accompagner dans l’étude du potentiel de votre terrain, puis vous mettre en relation avec les promoteurs les plus fiables pour exploiter ce potentiel ! Ainsi, vous aurez la certitude de vendre au meilleur prix, dans les meilleurs délais, en toute sécurité.

Voici deux pièges à éviter quand on vend à un promoteur immobilier

La négociation est une conversation visant à conclure un accord mutuellement avantageux. Par exemple, le but d’une négociation entre un promoteur immobilier et un vendeur de terrain est d’arriver à un accord mutuellement avantageux pour les deux parties. Le vendeur de terrain veut la meilleure offre possible et un promoteur immobilier veut une acquisition qui soit dans les limites de son budget. D’après notre source : Sporting Promotion, voici ce qu’il faut éviter quand on vend à un promoteur immobilier.

Ne soyez pas irrationnel

Pendant la négociation, soyez rationnel. Négocier avec un promoteur immobilier est très différent de négocier avec un épicier. Vous devriez avoir une stratégie bien pensée, surtout si c’est votre première vente de terrain. De l’autre côté, il y a un négociateur très expérimenté.

Évitez d’être irréaliste

Aucun promoteur ne réagira bien si le vendeur de terrain commence à négocier en proposant un prix irréaliste. Il est bon de proposer un prix supérieur de 15 % au prix d’achat indiqué, car cela est généralement considéré comme acceptable. Cependant, lorsque vous commencez la négociation, indiquez très clairement que vous êtes sincèrement intéressé à conclure l’affaire.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *