Le casier Judiciaire

Le casier judiciaire

Le casier judiciaire national automatisé est géré par un service de traitement indépendant situé à Nantes et placé sous l’autorité…
L'opportunité des poursuites

Les procureurs

Le ministère public décide de l’opportunité de la mise en mouvement de l’action publique. Cela signifie qu’il appartient au procureur…
La médiation pénale

La médiation pénale

La médiation pénale est une alternative aux poursuites. Cette mesure semble tout indiquée face à une victime identifiée venue déposer…
La légitime défense

La légitime défense

Le droit ne reconnaît pas la loi du talion. Une victime qui se défend sera passible de poursuites pénales si…
Le classement sans suite 21

Le classement sans suite 21

Il ne suffit pas de déposer plainte pour engager des poursuites judiciaires. Ce choix appartient au procureur. Mais, parfois, le…
Les propositions de peine d'une CRPC

Les peines proposées en CRPC

Dans le cadre d’une CRPC, le procureur de la République pourra proposer l’une des peines suivantes prévue par la loi….
Les alternatives aux poursuites

Les alternatives aux poursuites

La particularité d’une alternative aux poursuites est qu’il ne s’agit pas de poursuites pénales. L’auteur de l’infraction ne passe pas devant…
Les contrôles d'identité

Les contrôles d’identité

Le contrôle d’identité consiste à interpeller une personne pour qu’elle justifie de son identité « par tous moyens ». Ils sont effectués…
La comparution immédiate

La comparution immédiate

Parfois méconnue du grand public, la comparution immédiate, aussi appelée CI dans le jargon, est pourtant un outil important du…

★★★★★

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    Dans le cadre d’une procédure pénale pour Escroqueries, mon Avocat me conseille de ne pas rembourser les victimes, car cela signifierait une reconnaissance de culpabilité, j’ai pris conseil auprès d’un conseil juridique, lequel me conseille le contraire, à savoir vaut mieux rembourser les victimes, même e l’absence de mes veux et preuves, le Tribunal pourra en tenir compte, et vous qu’an pensez vous ? Merci , GILLES M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.