The public prosecutor decides on the advisability of setting in motion the public action. This means that it is up to the prosecutor to assess what follow-up will be given to ongoing prosecutions, complaints and proceedings.

Such a choice is not trivial because once started, the prosecution cannot go back. He can no longer drop the prosecution.

The basis of the opportunity for prosecution recognized by the Public Prosecutor

The recognition of the advisability of prosecutions is laid down in a judgment of the Court of Cassation dated December 8, 1826 "the legislator could not want to compel the officers of the public prosecution to prosecute all complaints, even the lightest and the most insignificant, on complaints which do not directly concern public order and which often have no other goal than to satisfy particular passions or hatred, vanity or self-esteem interests ”.

A principle constantly reaffirmed by the judges of cassation "the advisability of prosecutions is not contrary to the provisions of Article 6, paragraph 1, of the European Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms". (Cass. Crim. September 21, 1993).

Since the law of March 9, 2004, which establishes alternatives to prosecution is based on the principle of expediency of prosecution defined in articles 40 and 40-1 of the code of criminal procedure.

Article 40 of the Code of Criminal Procedure :

“The public prosecutor receives complaints and denunciations and assesses the follow-up to be given to them in accordance with the provisions of article 40-1. Any constituted authority, any public officer or civil servant who, in the exercise of his functions, acquires knowledge of a crime or an offense is required to give notice thereof without delay to the public prosecutor and to transmit to this magistrate all information, minutes and documents relating thereto. "

Article 40-1 of the Code of Criminal Procedure :

"When he considers that the facts which have been brought to his knowledge in application of the provisions of article 40 constitute an offense committed by a person whose identity and domicile are known and for whom no legal provision stands in the way of the setting in motion of the public action, the territorially competent public prosecutor decides if it is appropriate:

  • 1 ° Or to initiate proceedings;
  • 2 ° Or to implement an alternative procedure to prosecution in application of the provisions of articles 41-1 or 41-2;
  • 3 ° Or to discontinue the procedure as soon as the specific circumstances linked to the commission of the facts justify it. "

The decision of the prosecution no longer consists only of choosing between prosecution and dismissal. He can opt for what is called the 3rd way: These are the alternatives to prosecution.

Alternatives to prosecution

The decision of the prosecution no longer consists only of choosing between prosecution and dismissal.

Development alternative measures allows to avoid making rankings without "dry" continuation. They provide a more diversified judicial response to on the one hand protect the rights of victims and on the other hand to dissuade the perpetrators who could believe in their impunity in the absence of prosecution.

Three options are offered to the prosecutor by article 40-1 of the Code of Criminal Procedure:

  • prosecution before the investigating or trial court
  • the implementation of an alternative procedure to prosecution
  • the classification without straightforward continuation

From now on, the disappearance of “dry” classifications without follow-up in cases where perpetrators are identified and arrested is the rule.

It suffices to refer to the circulars of public action of the Chancellery which no longer contemplate the rankings without follow-up. It is the era of Zero tolerance. Thus, the circular "penal policy" of May 9, 2001 recommends that the penal response be brought "by an increasing use of alternatives to prosecution".

The circular of May 14, 2004, is even more directive “the response that the prosecutor can provide when an offense is committed by an identified person must, in principle, consist either in the setting in motion of the public action, or in a alternative procedure ”.

What happens if the prosecutor does not follow up on a complaint and closes the case? At first glance, the principle of the expediency of prosecutions gives full power to the prosecutor. But it is not, because his choice can be called into question in several ways.

Referral to the dean of the examining magistrates

The victim or any person claiming to be aggrieved may, despite the refusal of the prosecutor, initiate public action.

It can seize the dean of the examining magistrates or the trial court (by direct citation), the law of March 5, 2007 specifies that in order to be able to initiate the proceedings the victim must:

  • file a complaint with the constitution of civil party (the prosecution is then obliged to prosecute)
  • provide proof of the public prosecutor's refusal to prosecute (he must send a reasoned letter specifying why he is closing the case)
  • demonstrate that his complaint went unanswered for more than three months.

The prosecutions imposed by the hierarchy

The public prosecutor and his deputies

The public prosecutor controls the assessment made by his subordinates called the substitutes. The law of March 9, 2004 codified in articles 36 and 37 of the code of criminal procedure gives the public prosecutor the possibility of giving instructions to prosecute

The Attorney General 

The victim can also lodge an appeal with the public prosecutor, who is the hierarchical superior of the public prosecutor, against the decision of classification without continuation. This is the hypothesis provided for in Article 40-3 of the Code of Criminal Procedure which provides that any person who has denounced facts to the Public Prosecutor has not been followed up.

The Attorney General can then:

  • Order the public prosecutor to initiate proceedings
  • Inform the interested party that their appeal is unfounded.

The orientation of penal policy

The circular known as "public action" of May 9, 2001 and included in articles 30 and 35 gives a definition of the means and actions to be implemented to take into account the guidelines provided by the political authorities.

For example, if the government decides to focus on violence against women, there will be zero impunity for all the facts noted (prosecutions, reports, filing of complaints…) there must necessarily be a penal response.

This orientation of the penal policy makes it possible to harmonize and to frame the decisions of the public prosecutor's office especially the national territory.

★ ★ ★ ★ ★

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L'opportunité des poursuites

Camila Haboubi, Docteur en droit

     Le ministère public décide de l’opportunité de la mise en mouvement de l’action publique. Cela signifie qu’il appartient au procureur d’apprécier quelle suite sera donnée aux poursuites, dépôt de plaintes et procédures en cours.

 

Un tel choix n’est pas anodin car une fois lancées, le ministère public ne peut plus revenir en arrière. Il ne peut plus abandonner les poursuites.

 

Le fondement de l’opportunité des poursuites reconnu au Ministère Public

 

La reconnaissance de l’opportunité des poursuites est posé dans un arrêt de la Cour de cassation en date du 8 décembre 1826 « le législateur n’avait pu vouloir astreindre les officiers du ministère public à poursuivre sur toutes les plaintes, même les plus légères et les plus insignifiantes, sur les plaintes qui n’intéressent pas directement l’ordre public et qui souvent n’ont pas d’autre but que de satisfaire les passions ou les haines particulières, des intérêts de vanité ou d’amour-propre ».

 

Un principe sans cesse réaffirmé par les juges de cassation « l'opportunité des poursuites n'est pas contraire aux dispositions de l'article 6, alinéa 1er, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ». (Cass. crim. 21 septembre 1993).

 

Depuis la loi du 9 mars 2004, qui instaure les alternatives aux poursuites est fondé sur le principe d’opportunité des poursuites définit aux articles 40 et 40-1 du code de procédure pénale.

 

- Article 40 du code de procédure pénale :

« Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l’article 40-1. Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

 

- Article 40-1 du code de procédure pénale :

« Lorsqu’il estime que les faits qui ont été portés à sa connaissance en application des dispositions de l’article 40 constituent une infraction commise par une personne dont l'identité et le domicile sont connus et pour laquelle aucune disposition légale ne fait obstacle à la mise en mouvement de l’action publique, le procureur de la République territorialement compétent décide s’il est opportun :

1° Soit d’engager des poursuites ;

2° Soit de mettre en oeuvre une procédure alternative aux poursuites en application des dispositions des articles 41-1 ou 41-2 ;

3° Soit de classer sans suite la procédure dès lors que les circonstances particulières liées à la commission des faits le justifient. »

 

la décision du parquet ne consiste plus seulement à choisir entre la poursuite et le classement sans suite. Il peut opter pour ce que l'on appelle la 3ème voie : Ce sont les alternatives aux poursuites.

 

Les alternatives aux poursuites

 

la décision du parquet ne consiste plus seulement à choisir entre la poursuite et le classement sans suite.

 

Le développement des mesures alternatives permet d’éviter de faire des classements sans suite « secs ». Elles apportent une réponse judiciaire plus diversifiée pour d’une part protéger les droits des victimes et d’autre part dissuader les auteurs d’infraction qui pouvaient croire à leur impunité en l’absence de poursuites.

 

Trois options sont offertes au procureur par l’article 40-1 du code de procédure pénale :

- la poursuite devant la juridiction d’instruction ou de jugement

- la mise en œuvre d’une procédure alternative aux poursuites

- le classement sans suite pur et simple

 

Désormais, la disparition des classements sans suite « secs » dans les affaires où des auteurs d’infraction sont identifiés et interpellés est la règle.

 

Il suffit de se référer aux circulaires d’action publique de la Chancellerie qui n’envisagent plus les classements sans suite. C’est l’ère de la tolérance Zéro. Ainsi, la circulaire « politique pénale » du 9 mai 2001 préconise que la réponse pénale soit apportée « par un recours croissant aux alternatives aux poursuites ».

 

La circulaire du 14 mai 2004, est encore plus directive « la réponse que le procureur peut apporter lorsqu’une infraction est commise par une personne identifiée doit, en principe, consister soit en la mise en mouvement de l’action publique, soit en une procédure alternative ».

 

Que se passe-t-il si le procureur ne donne pas suite à un dépôt de plainte et qu’il classe l’affaire ?

 

À première vue le principe de l’opportunité des poursuites donne tout pouvoir au procureur. Mais il n’en est rien, car son choix peut être remis en cause de plusieurs manières.

 

La saisine du doyen des juges d’instruction

 

La victime ou toute personne se prétendant lésée peut, en dépit du refus du procureur, mettre en mouvement l’action publique.

 

Elle peut saisir le doyen des juges d’instruction ou la juridiction de jugement (par citation directe), la loi du 5 mars 2007 précise que pour pouvoir engager les poursuites la victime doit :

- déposer plainte avec constitution de partie civile (le parquet est alors obligé de poursuivre)

- apporter la preuve du refus d’exercer des poursuites du ministère public (il doit envoyer un courrier motivé précisant pourquoi il classe l’affaire)

- démontrer que sa plainte est restée sans aucune réponse pendant plus de trois mois.

 

Les poursuites imposées par la hiérarchie

 

Le procureur de la République et ses substituts

 

Le procureur de la république contrôle l’appréciation faite par ses subordonnés appelés les substitus. La loi du 9 mars 2004 codifiée aux articles 36 et 37 du code de procédure pénale donnent au procureur de la république la possibilité de donner des instructions de poursuivre

 

Le procureur Général 

 

La victime peut aussi former un recours auprès du procureur général, qui est le supérieur hiérarchique du procureur de la République, contre la décision de classement sans suite. Il s’agit de l’hypothèse prévue à L’article 40-3 du code de procédure pénale qui prévoit, que toute personne ayant dénoncé des faits au procureur de la République resté sans suite.

 

Le procureur général peut alors :

- Enjoindre au procureur de la République d’engager des poursuites

- Informer l’intéressé que son recours est infondé.

 

L’orientation de la politique pénale

 

La circulaire dite « action publique » du 9 mai 2001 et reprise aux articles 30 et 35 donne une définition des moyens et des actions devant être mises en œuvre pour tenir compte des orientations prévues par les pouvoirs politiques.

 

Par exemple, si le gouvernement décide de mettre l’accent sur les violences faites aux femmes, il y aura impunité zéro pour tous les faits constatés (poursuites, signalements, dépôt de plainte...) il devra obligatoirement y avoir une réponse pénale.

 

Cette orientation de la politique pénale permet d’harmoniser et d’encadrer les décisions du parquet surtout le territoire national.

 

Mon droit, mes libertés - Décembre 2016


Informez-vous aussi sur...

Les alternatives aux poursuites

Le classement sans suite

Le déclenchement des poursuites par la victime