Accueil » Actualité juridique » L’avocat en droit du travail : rôle et compétences

L’avocat en droit du travail : rôle et compétences

Avocat en droit du travail

Le travail est sans nul doute une activité créatrice de revenus. D’ailleurs, ne dit-on pas que le travail anoblit celui qui l’exerce, car l’éloignant des vices sociaux comme le vol, la mendicité….

Si d’aucuns ne contestent cette utilité du travail, il convient néanmoins de souligner que le milieu du travail est un environnement  de stress incessant, de tentation et souvent de nombreux abus.

En effet, une bonne collaboration initialement désirée par les parties (employeurs et salariés) n’est pas toujours au rendez-vous. Les rapports entre parties prenantes devenant avec le temps, de plus en plus compliqué.  Cela, pouvant empoisonner l’atmosphère et briser la confiance entre les partenaires.

Pour ce faire, le recours à un avocat spécialisé en droit du travail peut se révéler utile si l’on veut préserver ses droits en cas de rupture non conventionnelle ou unilatérale du contrat de travail.

D’ailleurs, ce n’est pas seulement qu’en cas de survenance de litiges avec son employeur qu’il faut faire appel à ce professionnel. En effet, il est loisible pour tout futur employé de s’offrir s’il peut les conseils de ce dernier pour mieux préparer son insertion professionnelle.

Il en est ainsi  de l’élaboration du contrat de travail où le rôle de l’avocat est capital. En effet, ce dernier, fort de son expérience,  mettra à votre disposition toute son expertise pour vous permettre de conclure un contrat adapté à vos intérêts devant régir vos rapports de travail avec futur l’employeur. Il est vrai que le plus souvent, la négociabilité du contrat de travail est hypothétique puisque celui-ci est souvent préétabli par l’employeur et ne laisse pas une grande latitude de le discuter. C’est une raison de plus de se faire assister par un avocat lors des négociations ou le voir préalablement à la signature du contrat. Celui-ci étudie le contrat qui vous proposé et vous renseignera sur les diverses clauses qu’il contient et ce qui en découle comme conséquences. Ensuite, il vous informera sur les possibilités que vous offre la loi pour protéger vos droits. Ainsi, le recours à un avocat préalablement à la conclusion de votre contrat de travail pourrait vous éviter de vous engager dans une relation qui à l’avenir pourrait vous être préjudiciable.

Sans nul doute, on veut tous un contrat de travail sur mesure bien adapté à nos intérêts.

Alors, cela ne coûte rien de faire vérifier son contrat par un professionnel !

En outre de son rôle incontestablement indispensable avant la formalisation du contrat de travail, l’avocat spécialisé en droit du travail intervient aussi en cas de rupture du contrat de travail. En effet, c’est le domaine du droit de travail dans lequel ce professionnel est le plus sollicité puisque les ruptures en la matière ont des conséquences économiques tant pour l’employé que pour l’employeur. En cas de licenciement sans juste motif ou de rupture conventionnelle par exemple, on pourrait se demander si le salarié peut prétendre à des indemnités de licenciement ou non ou au bénéfice d’un droit à l’allocation chômage.

C’est là où le rôle de l’avocat spécialisé en droit du travail recouvre toute son utilité. En effet, ce dernier appréciera la situation du salarié à l’aune de la règlementation en vigueur et de la jurisprudence en vue de constater si la mesure prise à l’encontre de l’employé est légale ou non. Et le cas, il le conseillera sur les moyens à mettre en œuvre pour contester le licenciement ou réclamer son droit à l’indemnité ou à l’allocation chômage.  

Aussi, en cas de procès, l’avocat pourrait représenter le salarié devant les tribunaux, et ce, quel que soit le tout type de licenciement. L’avocat fera ainsi sienne,  la défense des intérêts de son client (employeur ou employé) qu’il assistera et représentera dans toutes les étapes du procès (rupture de contrat). Il n’est pas aussi exclu qu’il pourrait proposer à son client s’il estime cette solution plus favorable à ce dernier,  la conciliation avec la partie adverse avant toute saisine du Conseil des Prud’hommes. De ce fait, il négociera au nom de son client, l’accord de conciliation.  

Qu’il s’agisse d’un licenciement quel qu’il soit ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, votre avocat sera toujours votre meilleur allié. À noter que de nos jours, il est un appui de taille non négligeable dans le combat contre les discriminations ou le harcèlement en milieu de travail.

En effet, professionnel en la matière, ce dernier portera à votre place le fardeau de la preuve. En fin connaisseur de la procédure, votre avocat saura vous conseiller sur les moyens à pourvoir pour vous faire entendre. Son expertise est donc indispensable à toute personne qui souhaite faire cesser les diverses pratiques incessantes déplacées qu’elle subit au travail en faisant condamner leurs auteurs.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail, c’est non seulement la garantie d’avoir un contrat de travail sur-mesure, mais surtout, anticiper les éventuelles difficultés pouvant survenir de l’exécution de ce dernier.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.