Accueil » Actualité juridique » Femmes et insécurité : comment se défendre ?

Femmes et insécurité : comment se défendre ?

Femmes et insécurité

Les violences faites aux femmes ne cessent de se multiplier à travers le monde.

Plus de 75 % des femmes se sentent en insécurité lorsqu’elles se promènent dans des endroits où l’agglomération est assez faible. Elles sont constamment exposées aux agressions sexuelles et physiques et doivent pour ce faire savoir se défendre. Comment assurer sa protection ? Lisez !

Les armes de défense légales et autorisées en France

Pour assurer votre protection en tant que femme contre les agressions physiques et sexuelles, vous pouvez par exemple utiliser une arme de défense. Ces dernières sont reconnues par la loi comme étant des accessoires d’auto-défense. Parmi celles-ci, vous avez :

  • la matraque télescopique
  • les petits poignards
  • les shockers ou armes à impulsion électrique

Vous pouvez aussi utiliser une certaine catégorie de lames vendues dans le commerce et spécialement destinées à la légitime défense. Il est envisageable de mettre à contribution des bombes lacrymogènes d’une capacité de moins de 100 ml. Sachez que le recours à ces armes est très bien encadré d’un point de vue juridique. 

Il faudra vous approcher des autorités en charge de la protection pour savoir les attitudes à adopter. Renseignez-vous auprès de la direction de l’information légale et administrative pour obtenir votre autorisation. Il vous sera généralement demandé de donner des raisons valables de vous accorder une telle permission. 

Dans certains cas, vous devez fournir des preuves concrètes. Malgré que ces armes soient légales, leur port de façon illégitime peut entraîner des sanctions de toutes sortes. Pour rappel, ces dernières vont de quelques mois d’emprisonnement à des amendes qui s’élèvent à près de 15.000 €.

Ne pas hésiter à déposer plainte

En cas d’insécurité lors de vos déplacements ou même à votre domicile, vous avez la possibilité de déposer une plainte. C’est sans doute l’une des meilleures façons de vous défendre contre les agressions de tous genres. Il vous faut pour ce faire vous rapprocher du poste de police le plus proche pour enregistrer votre déclaration. 

Prenez le soin d’apporter des éléments prouvant réellement votre insécurité dans la zone indiquée. Vous pouvez par exemple capturer des photos, des vidéos ou faire des enregistrements sonores. Cela permet de prendre rapidement votre demande en considération et de faire diligence. En l’absence de preuves, il vous sera recommandé d’adopter des dispositions pour vous prémunir.

Demande de l’aide à une association

Vous pouvez vous protéger contre l’insécurité en demandant de l’aide auprès des associations chargées de la défense des femmes. Ces organisations disposent des ressources nécessaires pour assurer votre bien-être et vous mettre à l’abri des violences de toutes sortes. Renseignez-vous sur les institutions disponibles dans votre région et intégrez-les.

Cela permet de profiter de tous les avantages accordés aux membres actifs et de prendre en charge avec diligence votre préoccupation. Vous bénéficierez aussi d’une formation qui vous aide à assurer votre propre sécurité dans les différents endroits où vous vous situez.

Dans ces cercles, vous aurez des renseignements sur les armes légales ainsi que la meilleure façon de les utiliser. Vous pouvez trouver de l’aide auprès des associations, qu’elles soient spécialisées sur les questions du genre ou du droit civil. Par ailleurs, elles vous mettront en contact avec des personnes ou institutions à même de vous orienter même lorsque vos besoins dépassent leurs compétences.

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.