Accueil » Actualité juridique » Différence entre assistance et protection juridique

Différence entre assistance et protection juridique

Différence entre assistance et protection juridique

À défaut de pouvoir entretenir un service juridique interne ou de recourir aux services d’experts (avocats) externes, l’entrepreneur ne disposant pas d’assez de moyens, peut toutefois se faire assister par d’autres experts juridiques.

L’assistance juridique

En effet, l’assistance juridique permet d’obtenir un avis légal sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire en cas de différend ou de situation potentiellement litigieuse. Pour ce faire, le recours à un spécialiste en la matière est donc nécessaire. Mais compte tenu de la modicité des moyens de l’entrepreneur, ce dernier ne peut donc que se tourner vers des spécialistes moins chers ou faire de l’internet, un allié. Mais le souci avec cette seconde option, c’est que les informations obtenues sur internet ne sont pas personnalisées et peuvent ainsi avoir de graves conséquences en cas de mauvaise interprétation.

C’est pourquoi, il est possible de se faire accompagner par un juriste qui se chargera de trouver les réponses adéquates à vos questions. De surcroît, il les personnalisera en ce sens que les réponses seront fournies à l’aune de votre cas. Autrement, les solutions seront sur-mesure car traitant directement vos problèmes juridiques. Cette option est d’autant plus loisible pour l’entrepreneur car économe en temps et moins risqué quant aux conséquences d’une potentielle mauvaise interprétation.

Même si elle se présente sous différentes formes, l’assistance juridique a un fond commun en ce qu’un client s’abonne à une prestation proposée par une société qui propose ce type de service.

Dès lors, ce client dispose des coordonnées (email, téléphone, interface en ligne….) du prestataire (expert) pour lui poser ses questions en cas de besoin. Comme déjà relevé ci-dessus, l’un des avantages de cette technique demeure sans nul doute le fait que les réponses fournies sont personnalisées. En effet, l’expert ne se contentera pas seulement de faire parvenir à son client, un texte de loi correspondant à sa situation mais une véritable analyse de celle-ci lui permettant ainsi de choisir entre les options de réponse qui s’offrent à lui. Cela permet donc d’avoir une idée claire sur comment la loi appréhende votre situation.

Si l’intervention d’un avocat est nécessaire, votre assistant n’hésitera pas non plus à vous le faire savoir. Il pourra ainsi vous conseiller et vous orienter vers un avocat hautement qualifié en la matière.

Au bout du compte, l’assistance juridique est une alternative au service juridique interne ou recours à un service juridique externe pour les entrepreneurs ne disposent pas de grands moyens.

La protection juridique

Traitant de celle-ci, il convient de lever toute confusion qu’elle peut avoir avec la protection juridique. En effet, il n’est pas rare de voir les gens prendre l’une pour l’autre et vice-versa.

Si l’assistance juridique consiste en le fait de se faire accompagner par un expert du droit en vue de trouver des solutions à des problèmes juridiques donnés, la protection juridique n’est autre que la fait d’inclure dans un contrat, une clause d’assurance visant à prendre en charge les frais de procédure (frais d’expertise, honoraires d’avocat, frais de procédure…) en cas de survenance d’un litige.

C’est le cas par exemple des contrats d’assurance automobile qui contiennent généralement une clause de protection juridique en cas de litiges consécutifs à un accident de la circulation.

On pourrait représenter schématiquement les deux notions comme suit : alors que l’assistance juridique vise à prévenir la survenance d’un litige, la protection juridique vise à guérir du litige.

D’ailleurs, l’assistance juridique a un champ d’application plus vaste car couvrant le plus souvent toutes les questions juridiques auxquelles fait face le client or, la protection juridique a généralement : des domaines bien déterminés, des plafonds de prise en charge limités, un ressort territorial bien défini

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.