Accueil » Actualité juridique » Comment se déroule une procédure disciplinaire avec un avocat ?

Comment se déroule une procédure disciplinaire avec un avocat ?

Comment se déroule une procédure disciplinaire avec un avocat ?

Vous venez de vous faire licencier et vous souhaitez vous défendre puisque vous trouvez ce licenciement anormal ? Vous avez besoin d’un avocat pour vous aider à faire face à une procédure disciplinaire ? Dans une entreprise, si vous réalisez une faute grave ou que vous avez déjà reçu plusieurs avertissements, votre employeur peut vous convoquer pour une procédure disciplinaire. Avec cette procédure, il peut également vous donner des sanctions allant jusqu’au licenciement que vous pourrez alors contester avec l’aide d’un avocat. Pour vous aider à défendre vos droits, découvrez comment se déroule généralement une procédure disciplinaire avec un avocat.

Une lettre obligatoire pour vous avertir de la procédure disciplinaire

Tout d’abord, si votre employeur veut entrer dans une procédure disciplinaire avec vous, il doit obligatoirement vous le faire savoir par une lettre recommandée ou par une lettre remise en mains propres selon ses préférences. Dans ce courrier, il doit vous signifier clairement un entretien officiel où vous pouvez vous rendre avec quelqu’un d’autre de votre entreprise. Notez qu’une procédure disciplinaire ne peut pas être engagée pour une faute ou des faits remontant à plus de deux mois. Quand vous avez reçu la lettre, vous devez impérativement vous rendre au rendez-vous qui vous a été fixé. Lors de cette procédure disciplinaire, une sanction à votre encontre pourra être prise en fonction de la gravité de votre faute. Cette sanction pourra aller jusqu’à votre licenciement.

Une contestation possible aux Prud’hommes

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise lors de la procédure disciplinaire, vous pouvez la contester aux Prud’hommes. Nous vous conseillons pour cela de vous faire accompagner par un avocat professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté de gagner votre procès. En effet, un avocat pourra tout d’abord vous aider à préparer votre entretien au mieux. En connaissant toutes les ficelles de son métier et en pouvant trouver toutes les failles dans la procédure de votre licenciement, il sera compétent pour trouver des astuces pour vous guider dans votre recours. Si vous cherchez déjà des informations, n’hésitez d’ailleurs pas à lire les explications de cet avocat à Saint-Étienne. Vous pourrez ensuite trouver l’avocat idéal qui saura vous défendre efficacement et vous mettre en confiance pour le jour de votre audience au tribunal des Prud’hommes.

Une convocation aux Prud’hommes avec votre avocat

Quand vous allez déposer votre plainte au tribunal des Prud’hommes, vous allez recevoir une convocation pour une audience. Votre entreprise recevra également une convocation. Le jour de l’audience, vous allez donc vous retrouver confronter à votre ancien employeur. Être accompagné d’un avocat est alors un réel plus pour se sentir plus en confiance. Avoir préparé un solide dossier avec un professionnel est également un gage de réussite. Après avoir écouté votre point de vue et celui de votre employeur et analysé votre dossier, le tribunal des prud’hommes rendra sa décision finale et confirmera ou non votre licenciement.

Et vous avez-vous déjà eu une procédure disciplinaire dans votre vie et vous êtes-vous fait accompagner par un avocat ?

★★★★★

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.