Que faire en cas de préjudice corporel ?

Dans la vie, il y a parfois des épreuves très difficiles à surmonter. C’est le cas du deuil ou de la maladie, mais c’est aussi le cas lorsqu’arrive un accident, lorsque l’on subit une agression, ou que l’on est victime d’une erreur médicale. Dans ces trois derniers cas, le dommage corporel nécessite d’être réparé. Pour cela, il est important d’être bien accompagné dans ses démarches et d’être bien défendu.
Qu’est-ce que le préjudice corporel ?
Ce que l’on appelle le préjudice corporel est un dommage qui comporte plusieurs aspects. Pour commencer, cela désigne l’ensemble des préjudices d’ordre physique comme les blessures ou les coups par exemple. Il est nécessaire de faire constater ces dommages physiques par un médecin. Il notera toutes les traces corporelles, il attestera de la violence d’un choc, il évaluera les répercussions mentales et il estimera les journées d’arrêt de travail (ITT).
Ensuite, le préjudice corporel comprend les dommages moraux lorsque les faits ont lieu dans un contexte choquant ou dramatique. Dans ce préjudice moral, sont aussi prises en compte les incapacités physiques, les incapacités à travailler ou à mener une vie sociale et familiale normale. Ce type de préjudice fait l’objet d’une étude et de la rédaction d’un rapport d’expertise. C’est ce que l’on appelle le déficit fonctionnel permanent défini par
la Cour de cassation en 2009 comme regroupant « les atteintes aux fonctions physiologiques, la perte de la qualité de vie et les troubles ressentis par la victime dans ses conditions d’existence personnelles, familiales et sociales ». Même la douleur peut être évaluée, c’est ce que l’on appelle le « pressium doloris ».
Pourquoi faut-il faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel ?
Le fait de subir un dommage corporel met la psychologie des personnes à rude épreuve. L’aspect traumatisant de certains accidents (qui impliquent peut-être le décès de proches) ou de certaines agressions à tendance à affaiblir. Or, le droit nécessite de nombreuses connaissances et les victimes se sentent très souvent démunies face à leurs interlocuteurs. L’avocat spécialiste du préjudice corporel apporte un premier soutien.
Aujourd’hui, pour éviter l’engorgement des tribunaux et accélérer les procédures d’indemnisation, l’évaluation du préjudice corporel se fait par l’intermédiaire des assurances. Or, il arrive que ce préjudice soit sous-évalué. Un avocat va vous permettre d’obtenir une juste indemnisation de votre préjudice.
Bénéficier de l’accompagnement d’un expert
Tout d’abord, un avocat spécialiste du préjudice corporel va pouvoir vous orienter sur les démarches à effectuer et vous indiquer les délais à respecter. Ensuite, les avocats vont vous apporter une assistance pour la défense de vos droits. Enfin, en cas de sous-évaluation de votre préjudice corporel, votre avocat pourra demander des contre-expertises en mandatant des professionnels agréés. Vous obtiendrez une estimation plus proche de votre dommage à faire valoir auprès des assurances et le cas échéant, devant la justice. C’est le cas notamment pour les accidents de la route ou bien pour les accidents de travail où les compagnies d’assurance pourraient être tentées de négocier afin de minimiser le montant de l’indemnisation. En contactant un cabinet d’avocats spécialisés dans ce domaine, vous bénéficierez d’un accompagnement spécialisé tout au long de vos démarches afin de défendre vos droits.