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Tout savoir avant de lancer son commerce en ligne

Tout savoir avant de lancer son commerce en ligne

Débuter dans le commerce en ligne n’est pas chose facile. Il faut réussir à trouver une idée inédite, se démarquer de la concurrence, préparer sa stratégie marketing, mais surtout, créer son site internet et respecter différentes règles.

L’étape essentielle : la création du site

Pour se lancer dans le e-commerce, il faut ouvrir un site marchand. Comme indiqué sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, trois solutions sont possibles : l’utilisation d’une plateforme de vente existante, la location d’une solution de e-commerce et la création d’un site de A à Z.

Les deux premières solutions ne sont pas les plus intéressantes pour quelqu’un qui veut se lancer dans le commerce en ligne. La dernière donne la possibilité d’avoir un site entièrement personnalisé. En revanche, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances techniques pour le gérer entièrement. Pour les novices, il est préférable de faire appel à un professionnel qui s’occupera de réaliser le site et d’assurer sa mise en ligne.

Les mentions obligatoires à ne pas oublier

En plus des connaissances techniques nécessaires pour créer un site internet, il faut également savoir que certaines mentions sont obligatoires. En effet, pour créer un site marchand, il faut d’abord acheter un nom de domaine. Ce dernier permet d’identifier un site. Le gérant de l’entreprise (et non le prestataire s’il y en a un) doit être celui qui est associé au nom de domaine.

Le site doit comporter diverses mentions obligatoires dont la raison sociale, c’est-à-dire la forme juridique de l’entreprise avec tous les renseignements qui y sont liés, un téléphone et une adresse mail, le nom du responsable de la publication, le numéro d’inscription au RCS et le numéro de TVA intracommunautaire, les coordonnées de l’hébergeur du site et les CGV. Tout ceci est clairement précisé sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Dernière chose, il est primordial de bien protéger son site internet.

Le choix du statut juridique

Déterminer la structure juridique de l’entreprise est obligatoire avant de débuter dans le commerce en ligne. Plusieurs possibilités existent dont certaines réservées aux petites entreprises qui débutent et d’autres qui s’adressent plutôt aux entreprises en pleine croissance.

Le statut de la micro-entreprise est intéressant pour débuter. Pour être conservé, il ne faut pas dépasser les 188.700 € par an. Très facile et rapide à créer, la micro-entreprise présente toutefois quelques inconvénients puisqu’il est impossible de s’associer et de déduire ses frais professionnels.

La SARL ou EURL est plutôt destinée aux entrepreneurs qui sont déjà lancés et qui génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 188.700 € par an. Elle permet de s’associer facilement mais nécessite une gestion stricte.

Pour les entrepreneurs qui n’ont plus à faire leurs preuves et qui souhaitent poursuivre leur développement, c’est la SAS qui est conseillée. Elle offre une certaine liberté aux associés mais les charges sont importantes.

Le choix de la structure juridique est vraiment important, car une erreur peut entraîner des difficultés administratives ou encore des contraintes fiscales.

Lancer son commerce en ligne est un beau, mais difficile, projet. La création du site internet est une étape essentielle qu’il ne faut pas prendre à la légère. Plusieurs mentions légales doivent y figurer, en fonction du statut juridique de l’entreprise.

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