Accueil » Actualité juridique » Sécuriser et assurer une maison familiale : quels sont les démarches à suivre ?

Sécuriser et assurer une maison familiale : quels sont les démarches à suivre ?

Sécuriser et assurer une maison familiale : quels sont les démarches à suivre ?

Sécuriser et assurer une maison familiale est une démarche à prendre au sérieux. En effet, il s’agit d’une étape importante pour protéger la maison ainsi que ses occupants. En plus de renforcer la sécurité de votre logement, il est également très important de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour avoir la garantie d’être indemnisé en cas de sinistre, il peut s’agir d’un vol ou un cambriolage. Voici les principales démarches à suivre pour sécuriser et assurer une maison familiale.

Quelle est la meilleure façon de sécuriser une maison familiale ?

Premièrement, vous devez vous assurer que votre maison est sécurisée. Pour cela, vous devez installer un système d’alarme avec :

  • Des détecteurs de mouvement ;
  • Des caméras de surveillance ;
  • Des serrures à code ;
  • Des verrous de sécurité supplémentaire.

En plus de ces mesures de sécurité, vous devez aussi vous assurer que votre maison soit bien entretenue et que toutes les fenêtres et les portes sont bien fermées. Lorsque vous quittez votre domicile, n’oubliez pas de vérifier à deux fois que vos portes et vos fenêtres sont correctement fermées.

Quel type d’assurance puis-je souscrire pour ma maison ?

Vous devez souscrire une assurance habitation pour votre maison. Cette assurance vous protégera contre les risques liés à l’incendie, aux dommages matériels et aux vols. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance spécifique pour votre maison qui couvrira les risques liés à la construction et à la propriété.

Une fois que vous avez choisi l’assurance adéquate, vous devez lire attentivement les termes et les conditions de votre contrat et prendre note des exclusions.

L’assurance habitation

L’assurance habitation fait partie de la catégorie des assurances indispensables pour la vie quotidienne. Ce type de contrat d’assurance permet d’être indemnisé par son assureur en cas de sinistre survenu sur le logement. Contrairement à un locataire, un propriétaire n’a pas l’obligation d’avoir un contrat d’assurance habitation.

Une assurance habitation permet de protéger un logement ou un patrimoine familial. Généralement appelé assurance multirisque habitation, ce type de contrat couvre :

  • Les dommages sur les biens ;
  • La responsabilité civile de l’assuré ;
  • La responsabilité civile « vie privée ».

En cas de décès du souscripteur de l’assurance multirisque habitation, il y a deux options, soit faire une modification pour une succession, soit faire une résiliation.

concept d'assurance habitation

Dans le premier cas, il est essentiel de faire une déclaration de décès afin d’obtenir le certificat de décès qui permettra de modifier les clauses du contrat auprès de l’assureur. Dans le second cas, la déclaration de décès est également indispensable si vous souhaitez résilier le contrat d’assurance multirisque habitation suite au décès du souscripteur.

La responsabilité civile de l’assuré

En général, l’assurance responsabilité civile est un contrat qui couvre les dommages causés par l’assuré à un tiers (incendie, dégâts des eaux, etc.). Cette garantie permet par exemple d’indemniser vos voisins qui sont victimes de dommages dont vous seriez responsable. Avec ce type d’assurance, c’est l’assureur qui prend en charge l’indemnisation destinée à réparer les dommages causés à autrui par l’assuré.

La responsabilité civile « vie privée »

Un contrat d’assurance responsabilité civile « vie privée » offre aussi une garantie qui couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers. Cette garantie couvre non seulement le souscripteur, mais aussi tous les membres de sa famille.

L’assurance tous risques chantier

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un contrat d’assurance tous risques chantier peut être très utile lors d’une construction ou d’une rénovation de votre maison. Cette garantie couvre les dégâts matériels qui peuvent endommager un bâtiment lors des travaux de construction ou de rénovation. Ce type d’assurance offre deux garanties, à savoir les garanties principales et les garanties complémentaires.

L’assurance immobilier

L’assurance immobilier ou assurance prêt immobilier est une assurance qui permet d’assurer une maison familiale. En fait, cette garantie couvre le remboursement d’un prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur.

Comment souscrire à une assurance pour protéger une maison familiale ?

Peu importe le contrat d’assurance auquel vous voulez souscrire afin de protéger votre maison ainsi que les membres de votre famille, les démarches à suivre sont pratiquement les mêmes.

Vous avez la possibilité de trouver le contrat d’assurance et la garantie qu’il vous faut en vous adressant à l’un des organismes suivants :

  • Une compagnie d’assurances ;
  • Un courtier en assurance ;
  • Une banque ;
  • Un agent général d’assurance.

Pensez à vous adresser à plusieurs agents ou plusieurs compagnies d’assurances afin de réaliser des comparaisons des offres. C’est le meilleur moyen de trouver l’assurance qui convient à vos besoins à un tarif abordable.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *