Une fille vêtue de vêtements à l'ancienne est assise par terre et joue avec une maison de poupée détaillée, disposant des meubles et de petits objets.

Non, les lieux médiatisés n’ont rien à voir avec les médias !

Les lieux médiatisés, également appelés « Point Rencontre » ou « Espaces neutres », sont des structures au sein desquelles pourra s’exécuter le droit de visite entre parents et enfants.

Ces lieux reconnus par la loi du 5 mars 2007, et codifiés aux articles 373-2-1 alinéa 3 et 373-2-9 dernier alinéa du code civil, s’avèrent particulièrement recommandés  quand:

  • Un parent en situation précaire n’a pas de logement pour héberger l’enfant, cela lui permet de continuer à le voir régulièrement et donc de maintenir un lien avec l’enfant dans un lieu adapté.
  • Suite à des relations conflictuelles avec un tiers, généralement le nouveau conjoint de l’ex époux(se), il sera dans l’intérêt de l’enfant de voir son parent dans un lieu neutre à l’abri de tout conflit pour préserver le lien.
  • Il existe des relations très conflictuelles avec un parent dont l’attitude par le passé ne permet pas de lui confier l’enfant sans surveillance (risque d’enlèvement d’enfant, de violences…) alors qu’il est dans l’intérêt de l’enfant de ne pas rompre tous liens avec son parent.

Le droit de visite sera donc organisé dans ces lieux médiatisés durant quelques heures, de une à deux fois par semaines.

En pratique, le parent qui en a la garde dépose l’enfant à l’heure prévue et revient le prendre à la fin de la visite. Une fois sur place ce sont les personnes travaillant dans l’espace médiatisé qui conduisent l’enfant au parent devant exercer son droit de visite.

Ces lieux permettent d’éviter à certains parents qui entretiennent toujours des relations très conflictuelles, voire violentes l’un envers l’autre, de se croiser et donc, de préserver les enfants.

Ces lieux neutres sont souvent créés à l’initiative d’association, il y en a sur tout le territoire, mais il faut savoir que leur organisation diffère d’un endroit à l’autre.

Certaines structures auront pour principe de ne pas interférer dans l’exercice du droit de visite. Elles vérifient seulement que les conditions fixées par l’ordonnance du JAF sont respectées (date et horaires) et rendent compte de l’assiduité du parent en relevant ses présences aux rendez-vous.

Alors que d’autres, pourront envoyer au juge un compte rendu détaillé du déroulement des visites, noter les dysfonctionnements, les améliorations constatées…

Les lieux médiatisés sont envisagés comme des mesures de transition, le temps que la famille trouve un nouvel équilibre, c’est pourquoi elles sont limitées dans le temps.

Prévues pour 6 mois ou un an, il sera possible de la renouveler, mais guère plus. D’autant qu’il existe un réel problème de place, dû au manque de structure, face aux demandes des juges qui elles, ne cessent d’augmenter.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

5 commentaires

  1. Bonjour, est-il possible qu’un lieu médiatisé soit nommé dans le cadre d’une enquête pour que l’enfant voit son parent en ces lieux pendant toute la durée de l’enquête et voir plus, compte tenu l’extrême gravité de la situation (abus+++, etc…).

  2. Bonjour j’aimerais voir mes enfants voilà plus de 6mois que je ne vois pas et parle pas avec mes enfants Pourrais je avoir un RDV afin que je puisse les rencontrer la decision donnée par le juge est 16h à 18h le samedi

  3. Bonjour les enfants de ma conjointe doivent voir leur papa en visite mediatisé ..Mais ce dernier ne veut pas et il est parti depuis 1 an …Derniereement il est revenu et a pris attache avec le plus grand ( 14 ans) ..Il lui envoi des messages et le fait culpabiliser pour le rencontrer sans structure …. Quelle est l infraction??..Merci ..Le gamin n a pas envie en plus ..

  4. J’ai une question, je vois mes enfants en lieu neutre, je suis sorti au restaurant alors qu’il y avait une enquête judiciaire (faussée car les gendarmes n’ont pas vérifié les attestations produites ni même vérifié les preuves que j’apportas) et j’ai toujours respecté les règles. Aujourd’hui je fais l’objet d’une information judiciaire et de ce fait le « lieu neutre » refuse que je sorte avec mes enfants. Il m’est dit que c’est la loi et je ne trouve rien sur ce sujet, il m’est dit que c’est dans me règlement intérieur et je l’ai relu, il n’y a rien. Peuvent-ils donc procéder ainsi ?
    Les accusations reposent sur deux faits :
    – l’ignorance des gendarmes (et j’ai découvert que je suis « très haut potentiel » = énormément de connaissances – apprentissage ultra rapide – raisonnement extrêmement rapide et juste – hypersensibilité… bien sûr cela dérange)
    – de fausses attestations qui n’ont pas été vérifiées, je l’ai fait et j’ai toutes les attestations.
    Il y a même :
    – violation de la loi informatique et liberté
    – violation des droits de l’homme

  5. Bonjour
    Mon conjoint doit voir son fils dans lieu médiatisé et son ex femme n’a pas représenté son fils ( 2 fois ) .
    Qu’est ce qui ce passe au bout de la 3 fois s’il ne voix pas son fils et qu’est ce qu’on peu faire ??
    En attente d’une réponse de votre part merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *