The local courts were created by an organic law of February 26, 2003 and attached them to the district courts (TI). After only 8 years of existence, the law of December 13, 2011 removed them. This provision will come into force on January 1, 2017.

But then, you will say to me, why be interested in a judge doomed to disappear soon? Well because at the time when these lines are written there still exists and, more importantly, if the law eliminates the local jurisdiction, it does not eliminate the office of these judges who, attached to the Tribunal de Grande Instance as of January 1, 2017, will exercise new functions.

Strange but understandable reasoning at a time when the lack of magistrate is sorely felt, it would be a shame to deprive oneself of experienced people and that can still be useful ... Their cases have already been redistributed to the magistrates and it is planned to keep them as assessors at correctional hearings and to entrust them with investigative missions to the civil chambers.

It therefore seemed interesting to go back to the functions of the local judge to understand what went wrong with these modern day justice of the peace.

An idea full of good intentions

Initially, the creation of local judges had only one goal, to unclog the district courts which are crumbling under what is called "mass litigation". That is to say, the little affairs of everyday life which, in principle, by their simplicity and obviousness, do not require long speeches. Just a solid training in law.

So instead of creating professional magistrates' positions, the choice fell on the recruitment of people from civil society who had exercised judicial functions for 4 years or had 25 years of experience in a private company and being aged at least 35 and not more than 75 years old.

Recruited on file, they had to follow a 10-day internship at the National School of Magistracy, a probationary internship in a jurisdiction of 25 to 35 days and continuous training at the rate of 5 days per year. Subject to the statute of the magistracy, they are sworn in, but do not wear a robe, instead they wear a medal. They are irremovable (to ensure their independence) and may exercise another profession.

But… Hell is paved with good intentions

Very often, proximity judges are former judges, lawyers or law professors. They are therefore people who know the law, maybe a little too much ... Because the problem often encountered in these jurisdictions is too strict an application of the rules of law with results sometimes going to the opposite of what one expected of 'them.

1st difficulty a low spring rate does not determine the legal difficulty

To ensure that only minor disputes would devolve on them, the legislator has taken care to limit their powers to the sum of 4000 euros (3000 euros at the time of their creation). This leaves the field open to all sales and service contracts… (except consumer credit).

Yes but here it is! Nothing is ever easy with the law! A sum of money has never made it possible to assess the legal difficulty of a case. A damaged dress in the dry cleaners, a defective computer… It's less than 4000 euros, but it can quickly become a big legal headache. Especially when looking at issues of resolution, cancellation, or revocation of a contract ... Or that it is necessary to determine the responsibilities of the parties during the execution of a contract ...

In law the devil is hiding in the details and the most innocuous case can hide a sprawling monster that would have been better to entrust to a professional judge. Certainly the local judge will resolve the dispute, but it will no longer be a question of dealing with mass litigation.

2nd difficulty: the rules of procedure

An applicant will seize the judge by declaration to the registry and ask the principal to reimburse his computer or a refrigerator ... The request is quantified, it is less than 4000 euros, so all is well.

But the foreseeing litigant, will also ask in the alternative the cancellation of the sale, just in case… It is common sense.

But this is often where everything gets complicated! Why ?

Because in law, a request for cancellation (such as restoration or a request for an expertise ...) is an indefinite request.

And this is not done by declaration to the registry but by summons. Anything that is not quantified (the obligations to do or not to do) is an indefinite request. The local judge will therefore reject all your requests without even ruling. And the court of cassation will agree with him because article 843 of the code of civil procedure expressly provides for it.

Do you see the problem? Instead of decluttering the courts, we are increasing the number of remedies.

Why ? Because our litigant does not understand these procedural subtleties. He just had to get a lawyer, you might say? Yes, of course, or… the judge could have read his file in advance, anticipated the legal problem, listened to the plaintiff and… suggested that he modify his requests at the hearing.

3rd difficulty: listening and paying attention to others

It is part of the ethics of the magistrate to listen to requests and explain to the litigant appearing alone at the hearing, what is falling on his head.

Attention, we are not at home aunt monique, nor in the tea room and even less in law school. The judge can redirect a badly started case, but not act in the place of the litigant, nor advise him as a lawyer would do. However, it can adapt to the most disadvantaged people (who are often those found in local courts) and make the applicant understand that his request was poorly made. This would have prompted him to review his copy instead of rushing to cassation.

Of course, this does not concern all the local judges, some of whom have shown tact and pedagogy. But it must be recognized that the gap of incomprehension created between litigants and local judges has only accelerated their deletions.

In short, you need solid skills. But not only, because attitude, tact and delicacy count for a lot in the act of judging.

Judging also means knowing how to listen and understand the request of the litigant. The professional magistrates who saw their image severely scratched by the Outreaux tornado (yes… her again!) had plenty of time to revise their ethics.

But when you read some decisions ... Obviously, the information was not released. An example of motivation given by a local judge? Only one. And frankly when it comes to "heroic" prose we haven't found anything better.

"The poor dimension of the defendant who would like to compete with the biggest crooks, which in no way constitutes a laudable goal in itself except for certain characters steeped in dishonesty like here Mrs. X ... endowed with an intelligence quotient as small as the living space of her caravan, her concerns clearly strictly financial and whose greed disputes her with deceit, the fact that she was thus cornering her future tenants without qualms and with the experience of impunity and that she had left the virtual domain where it claimed to prevail with impunity at least until today, the fraudulent or villainous acts perpetrated by it requiring the implementation of investigations likely to neutralize it definitively ”

"That if the present court easily conceives that the applicants had to resort to certificates to support their allegations, it could not accept it from the lessor, supposed by its capacity, to hold and to produce at any time, except knowingly and therefore wrongfully refrain from all useful documents, unless Ms. X ... had other more convincing but certainly very embarrassing elements to produce to the court here than all the certificates without exception, of pure and manifest complacency which she believed but wrongly that they would be enough to corroborate these allegations, it falls to declare these last falsehoods and to sanction them ”

Here is a literature which is (always) so cold in the back. And as the decision could not be appealed (the local judges judge in first and last resort) the judgment landed directly in cassation to be broken there in a lapidary manner (2nd civic chapter; December 14, 2006, n ° 04 -20524).

Good needless to say that it caused a lot of noise and harm to the image of local justice (And certainly more to the applicant!) But it was worth taking large extracts as a reminder. Either way, always beware of a decision that uses words like "it falls" - terms that are so hackneyed in a judgment do not bode well.

Towards a conciliation mission?

A new path is open to them. The decree of April 1, 2015 (n ° 2015-282 of March 11, 2015) requires applicants wishing to bring an action before a civil court must first have done everything possible to find an amicable solution.

To make up for the crucial lack of conciliators, whose task is proving to be immense, it would be a question of merging them with the conciliators to create “local judge conciliators”.

★ ★ ★ ★ ★

Leave comments

Your email address will not be published.

Chronique d'une fin annoncée des juridictions de proximité

Camila Haboubi, Docteur en droit

     Les juridictions de proximité ont été créées par une loi organique du 26 février 2003 et les a rattachés aux tribunaux d’Instance (TI). Après seulement 8 ans d’existence, la loi du 13 décembre 2011 les a supprimés. Cette disposition entrera en vigueur au 1er janvier 2017.

 

Mais alors, me direz-vous, pourquoi s’intéresser à un juge voué à disparaître d’ici peu ? Eh bien parce qu’à l’heure où ces lignes sont écrites il existe toujours et, point plus important, si la loi supprime la juridiction de proximité, elle ne supprime pas l’office de ces juges qui, rattachés au Tribunal de Grande Instance à compter du 1er janvier 2017, exerceront de nouvelles fonctions.

 

Raisonnement étrange mais compréhensible à un moment où le manque de magistrat se fait cruellement ressentir, il serait dommage de se priver de personnes expérimentées et cela peut toujours servir... Leurs affaires ont d’ores et déjà été redistribuées aux juges d’instance et il est prévu de les garder comme assesseurs aux audiences correctionnelles et de leur confier des missions d’instruction auprès des chambres civiles.

 

Il apparaissait donc intéressant de revenir sur les fonctions du juge de proximité pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné avec ces juge de paix des temps modernes.

 

Une idée pleine de bonnes intentions

 

Au départ, la création des juges de proximité n’avait qu’un seul but, désengorger les tribunaux d’instance qui croulent sous ce qu’on appelle « le contentieux de masse ». C’est-à-dire les petites affaires de la vie courantes qui, en principe, de par leur simplicité et leur évidence, ne requièrent pas de longs discours. Juste une solide formation de droit.

 

Donc au lieu de créer des postes de magistrats professionnels, le choix s’est porté sur le recrutement de personnes issues de la société civiles ayant exercé des fonctions judiciaires durant 4 ans ou une expérience de 25 ans dans une entreprise privée et étant âgé d’au moins 35 et d’au plus 75 ans.

 

Recrutés sur dossier, ils devaient suivre un stage de 10 jours à l’École Nationale de la Magistrature, un stage probatoire en juridiction de 25 à 35 jours et une formation continue à raison de 5 jours par an. Soumis au statut de la magistrature, ils ont prêté serment, mais ne portent pas de robe, à la place ils arborent une médaille. Ils sont inamovibles (pour assurer leur indépendance) et peuvent exercer une autre profession.

 

Mais... L'’enfer est pavé de bonnes intentions

 

Très souvent, les juges de proximité sont d’anciens juges, avocats ou professeurs de droit. Ce sont donc des personnes qui connaissent le droit, peut être un peu trop... Car le problème souvent rencontré dans ces juridictions est une trop stricte application des règles de droit avec des résultats allant parfois à l’opposé de ce que l’on attendait d’eux.

 

- 1ère difficulté un faible taux de ressort ne détermine pas la difficulté juridique

 

Pour s’assurer que seuls les litiges de moindre importance leur seraient dévolus, le législateur a veillé à limiter leurs compétences à la somme de 4000 euros (3000 euros au moment de leur création). Ce qui laisse le champ libre à tous les contrats de vente, de services... (Sauf les crédit à la consommation).

 

Oui mais voilà ! Rien n’est jamais simple avec le droit ! Une somme d’argent n’a jamais permis d’évaluer la difficulté juridique d’une affaire. Une robe abîmée au pressing, un ordinateur défectueux... C’est moins de 4000 euros, mais cela peut très vite devenir un beau casse tête juridique. Surtout au moment de se pencher sur les questions de résolution, d’annulation, ou de révocation d’un contrat... Ou qu’il faut déterminer les responsabilités des parties au cours de l’exécution d’un contrat...

 

En droit le diable se cache dans les détails et l’affaire la plus anodine peut cacher un monstre tentaculaire qu’il aurait mieux valu confier à un juge professionnel. Certes le juge de proximité résoudra le litige, mais il ne s’agira plus de traiter du contentieux de masse.

 

2ème difficulté : les règles de procédure

 

Un requérant va saisir le juge par déclaration au greffe et demander au principal le remboursement de son ordinateur ou d’un réfrigérateur... La demande est chiffré, c’est moins de 4000 euros, donc tout va bien.

Mais le justiciable prévoyant, va également demander à titre subsidiaire l’annulation de la vente, juste au cas où... C’est du bon sens.

Mais c’est souvent là que tout devient compliqué ! Pourquoi ?

 

Parce qu’en droit, une demande d’annulation (comme la remise en état ou une demande d’expertise …), c’est une demande indéterminée.

 

Et cela ne se fait pas par déclaration au greffe mais par voie d’assignation. Tout ce qui n’est pas chiffré (les obligations de faire ou de ne pas faire) est une demande indéterminée. Le juge de proximité va donc rejeter toutes vos demandes sans même statuer. Et la cour de cassation va lui donner raison parce que l’article 843 du code de procédure civile le prévoit expressément.

 

Vous voyez le problème ? Au lieu de désencombrer les tribunaux on multiplie les recours.

 

Pourquoi ? Parce que notre justiciable ne comprend pas ces subtilités procédurales. Il n’avait qu’à prendre un avocat, me direz-vous ? Oui, certes, ou... le juge aurait pu lire son dossier à l’avance, anticiper le problème juridique, écouter le demandeur et... lui suggérer de modifier ses demandes à l’audience.

 

3ème difficulté : de l’écoute et de l’attention portée à autrui

 

Cela fait partie de la déontologie du magistrat d’écouter les demandes et d’expliquer au justiciable se présentant seul à l’audience, ce qui est en train de lui tomber sur la tête.

 

Attention, on n’est pas chez tata Monique, ni au salon de thé et encore moins en fac de droit. Le juge peut réorienter un dossier mal engagé, mais pas agir à la place du justiciable, ni le conseiller comme le ferait un avocat. Cependant, il peut s’adapter aux personnes les plus démunies (qui sont souvent celles que l’on retrouvait devant les juridictions de proximité) et faire en sorte que le demandeur comprenne que sa demande était mal faite. Cela l’aurait incité afin à revoir sa copie au lieu de se ruer en cassation.

 

Certes, cela ne concerne pas tous les juges de proximité dont certains ont su faire preuve de tact et de pédagogie. Mais force est de reconnaître que le fossé d’incompréhension creusé entre les justiciables et les juges de proximité n’a fait qu’accélérer leurs suppressions.

 

Bref, il faut de solides compétences. Mais pas seulement, car l’attitude, le tact et la délicatesse compte pour beaucoup dans l’action de juger.

 

Juger c’est aussi savoir écouter et comprendre la demande du justiciable. Les magistrats professionnels ayant vus leur image sévèrement écorché par la tornade d’Outreaux (Oui... encore elle!) ont eu tout le temps de réviser leur déontologie.

 

Mais quand on lit certaines décisions... Il est évident que l’information n’a pas été diffusée. Un exemple de motivation rendu par un juge de proximité ? Un seul. Et Franchement en matière de prose « héroïque » nous n’avons pas trouvé pas mieux.

 

 "la piètre dimension de la défenderesse qui voudrait rivaliser avec les plus grands escrocs, ce qui ne constitue nullement un but louable en soi sauf pour certains personnages pétris de malhonnêteté comme ici Mme X... dotée d'un quotient intellectuel aussi restreint que la surface habitable de sa caravane, ses préoccupations manifestement strictement financières et dont la cupidité le dispute à la fourberie, le fait qu'elle acculait ainsi sans état d'âme et avec l'expérience de l'impunité ses futurs locataires et qu'elle était sortie du domaine virtuel où elle prétendait sévir impunément du moins jusqu'à ce jour, les agissements frauduleux ou crapuleux perpétrés par elle nécessitant la mise en oeuvre d'investigations de nature à la neutraliser définitivement"

 

"que si la présente juridiction conçoit aisément que les requérants aient dû recourir à des attestations pour étayer leurs allégations, elle ne saurait l'accepter de la bailleresse, supposée de par sa qualité, détenir et produire à tout moment, sauf à s'en abstenir sciemment et dès lors fautivement, tous documents utiles, que si Mme X... disposait d'éléments autrement plus probants mais certainement très embarrassants à produire auprès de la juridiction de céans que toutes les attestations sans exception aucune, de pure et manifeste complaisance dont elle a cru mais à tort qu'elles suffiraient à corroborer ces allégations, il échet de déclarer ces dernières mensongères et de les sanctionner"

 

Voilà une littérature qui fait (toujours) aussi froid dans le dos. Et comme il ne pouvait être fait appel de la décision (les juges de proximité jugent en premier et dernier ressort) le jugement a atterri directement en cassation pour y être cassée de manière lapidaire (2éme ch. civ ; 14 décembre 2006, n° 04 -20524).

 

Bon inutile de préciser qu’elle a fait beaucoup de bruit et de mal à l’image de la justice de proximité (Et certainement plus au requérant!) mais cela valait la peine d’en reprendre de larges extraits comme piqûre de rappel. De toute façon, méfiez- vous toujours d’une décision qui utilise des termes comme « il échet », des termes aussi éculés dans un jugement ne présagent rien de bon.

 

Vers une mission de conciliation ?

 

Une nouvelle voie s'offre à eux. Le décret du 1er avril 2015 (n° 2015-282 du 11 mars 2015) impose aux demandeurs souhaitant intenter une action devant une juridiction civile doit au préalable avoir fait tout son possible pour trouver une solution amiable.

 

Pour pallier au manque crucial de conciliateurs dont la tâche s’avère immense, il serait question de les fusionner avec les conciliateurs pour créer les « conciliateurs juges de proximité ». 

 

Mon droit, mes libertés - Août 2016