La vignette Crit'Air entre en vigueur à Paris, Lyon et Grenoble: Arnaques et mode d'emploi

Pic de pollution, fini la conduite alternée, place à la nouvelle vignette auto à Lyon Paris et Grenoble.

 

Cette vignette appelée « Crit’Air » est un certificat qui permet de rouler au sein de zones à circulation restreinte (ZCR), dans des conditions privilégiées et de bénéficier de modalités de stationnement favorables.

 

Ce certificat « qualité de l’air atteste de la conformité des véhicules à différentes classes établies (…) et de leur sobriété énergétique » (oui, oui ! Sobriété énergétique !!) permet d’identifier les véhicules les moins polluants. Cela concerne tous les véhicules comme le précise l’arrêté du 21 juin 2016  : voiture, véhicules utilitaires légers, deux roues, poids lourds, autobus... 

 

Ces petits macarons, doivent être apposés sur la partie inférieure droite du pare-brise ou sur la fourche des deux roues. Inutile de la décoller pour se l’approprier, ces vignettes sont sécurisées et personnalisées (système data-matrix avec flash code).

 

Véritable laisser-passer pour circuler en cas de pics de pollution dans les villes de Paris (dès le 15 janvier) Lyon, le 16 janvier 2017 et Grenoble (déjà en place), les représentants des forces de l’ordre pourront vous identifier de loin grâce au code couleur !

 

Le détail de la classification et des codes couleurs est à télécharger en bas de page. Pour faire simple, la pastille verte concerne les modèles 100 % électriques et hydrogènes, et en fin de classement figure la pastille noire pour les diesels de plus vingt ans.

 

Les véhicules immatriculés avant 1997 et les deux roues mis en circulation avant le 1er juin 2000 seront interdits de circulation en semaine. La seule exception concerne les voitures de collection qui bénéficient d’une carte grise spéciale.

 

À Lyon la mesure a été prise par décision préfectorale n°69-2016-12-12-002 du 12 décembre 2016.

 

Dès le 16 janvier 2017, les préfets pourront activer durant les pics de pollution le nouveau système de zones à circulation restreinte en France (ZCR). Ces zones définissent les catégories de véhicules ayant le droit de circuler entre 8 heures et 20 heures du lundi au vendredi.

 

La phase de répression n’entrera en vigueur que dans deux mois. Si vous roulez sans vignette dans une ZCR lors d’un pic de pollution, ce sera une contravention de 2ème classe, soit : Une amende de 35 euros (article L.325-1 à L.325-3 et R.411-19 du code de la route).

 

Attention !

 

La vignette se commande sur internet et c’est déjà la course aux arnaques. Le site internet "Crit’air" vient d’être épinglé par le ministère de l'Environnement. Ils achetènt des vignettes en gros sur le site officiel et ensuite les revendent au détail à 19,85 euros au lieu de 4, 18 euros !!!

 

Pour avoir le fameux sésame, il n’y a qu’un seul site à consulter www.certificat-air.gouv.fr.  

 

Et le site vous permettant de faire une simulation pour savoir à quelle catégorie appartient votre véhicule.

Télécharger
Tableau_classification_des_vehicules.pdf
Document Adobe Acrobat 763.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0